Réflexions, Citations

Quelle montagne voulons nous?

Le milieu montagnard évolue:

Citations:

Je n'ai fait que ce que je savais pouvoir faire. C'est une question de volonté, la base même ... Mais la volonté est aussi sacrifice et souffrance, parce que pour vouloir il faut souffrir.

Riccardo Cassin

On dira que dieu était avec Cassin ? Si dieu avait voulu "faire" le Piz Badile , c'est lui qui aurait eu de la chance en étant encordé avec Cassin .

G.Livanos

Les grandes courses, ne correspondaient pas à ce que j'imaginais, et le massif du Mont-Blanc le confirmait. M'attendant à des difficultés inouies, alors que j'aurais dû être persuadé du contraire aprés avoir vu des grands alpinistes grimper lamentablement dans les Calanques, j'avais cultivé seulement l'habileté technique et c'était une erreur.Cette habileté n'est qu'un des éléments constituant le grimpeur, et l'on pourrait presque dire, que ce n'est pas le plus important. A la face nord des Jorasses, sur les 1200 m de la Walker, seuls 2 ou 300 m sont trés difficiles. En revanche , il y a tout le reste, et c'est là qu'intervient la différence entre un grimpeur d'école et un vrai grimpeur. C'est à cause de ces 300m que la Walker est difficile pour bien des gens, c'est à cause des 900 autres qu'elle l'était pour nous. Au fond nous étions handicapés par le "facile", "pas moins".
G.Livanos

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix :  le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquente.
Gaston Rébuffat

Aime la montagne et elle te le rendra.
Marc Peccolo

Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin.
Edward Whymper

La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse.
Reinhold Messner

La culture est à la source de toute créativité. Celle de la géographie et de l'histoire de l'alpinisme fait regarder l'arc alpin comme une évidence, une beauté, une ligne à suivre. Une ligne, pas la ligne ! Comme une ligne dans une face.
Patrick Bérhault

La montagne est un jardin qui révèle la beauté de l'être
Patrick Bérhault

Le danger principal de l'alpinisme ne réside pas tant dans les traits de caractère de la "méchante" montagne, que dans ceux du mauvais camarade. Celui qui se lie à des compagnons de peu de confiance emporte avec lui le danger en montagne...
Andreas Fischer

A mes montagnes, reconnaissant, infiniment, pour le bien-être intérieur que ma jeunesse a retiré de leur sévère école.
 Walter Bonatti

Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets.

Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai dit "heureux" Ils ont dit que je n'avais pas compris la question. J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie! "
John Lennon

En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir
Boris Vian

Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard.
Marcel Proust

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle.
 Paulo Coelho

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Victor Hugo

Vidéos:

Erhard Loretan, respirer l'odeur du ciel

Hommage à Erhard Loretan. Nourri de documents et de témoignages inédits mais aussi d'archives rares, cette émission éclaire le besoin d'élévation, au sens propre et figuré, d'Erhard Loretan

Summits of my life

Focus sur le trailer du film Summits of My Life. Centré sur la recherche du bonheur par le dépassement de soi, cette vidéo dévoile quelques images du film du français Sébastien Montaz-Rosset avec Kilian Jornet.

Kilian Jornet se lance dans un projet de très grande envergure, qui va durer 4 ans, baptisé« Summits of my life ».

Son projet consiste à « visiter les massifs les plus importants du monde et établir les records d’ascension et descente de quelques-unes des montagnes les plus spectaculaires ».

A voir également une définition de la liberté par Stéphane Brosse en lien ici

Summits of My Life Trailer from Summits of My Life on Vimeo.

One step beyone

"One Step Beyond", un documentaire sur Géraldine Fasnacht réalisé par Sébastien Montaz.
One Step Beyond veut nous offrir une intime réflexion sur le sens de l’aventure humaine.
Géraldine nous ouvre son monde. Nous sommes immergés dans la communauté restreinte des wingsuiters, hommes volants des temps modernes.
Nous explorons avec eux la plénitude d’un vol qui nous précipite vers l’extase.
Alors, vivre est une force.
Jusqu'au jour où un dramatique événement vient briser cette plénitude.
Devant cette fatalité de la vie, cette jeune femme se relève et nous emporte dans un tourbillon d’adrénaline.
Sans fioritures, une caméra suit discrètement des hommes et des femmes qui nous ressemblent, ou presque.... Un hymne à la vie au travers d'une expérience sensorielle vertigineuse. Nous explorons des pistes pour répondre à la plus pressante des questions:
Qu’est ce que le Bonheur ? Attachez vos ceintures, nous vous souhaitons un agréable voyage!

One Step Beyond trailer from sebastien montaz-rosset on Vimeo.

Patrick Edlinger

Stéphane Brosse: "La liberté c'est le choix..."

Sébastien Montaz-Rosset qui suivait Stéphane Brosse et Kilian Jornet dans leur tentative de traversée du Massif du Mont-Blanc en 2 jours nous livre les premières images de son film-hommage.

Les frères Ravier, l'aventure pyrénéenne

Les Frères Ravier, l’aventure pyrénéenne par SickSadDreams