Eaux Claires, Escalade Charente

Escalade aux Eaux Claires

Pour commander le topo cliquez ici

La vallée des Eaux-Claires est constituée de roches calcaires qui ont été formées au crétacé (ère secondaire). C’est donc un turonien que l’on appelle calcaire à rudistes, et qui donne un rocher très compact avec peu de fissures mais beaucoup de trous de toutes tailles et formes, et bien sûr une escalade pratiquement toujours à doigts.

Le climat de type océanique tempéré et une exposition sud de la plus grande partie des falaises permettent la pratique de l’escalade en toutes saisons. En cas de pluie le rocher devient extrêmement glissant mais sèche rapidement. Les fortes chaleurs rendent le rocher moins adhérent.

La hauteur des falaises est comprise entre 10 et 18 m. Une corde de 35 m et une douzaine de dégaines sont suffisantes.

L’équipement est réalisé en tiges de tendeurs scellées. L’espacement des points correspond à celui d’un site sportif d’escalade. Les voies d’initiation sont toutefois bien protégées. L’assurage se fait à partir de points situés sur le plateau à la sortie des voies : sangles et mousquetons à vis sont donc nécessaires.

Le nom de la voie est inscrit à la peinture rouge au pied de chaque voie. Les cotations sont celles en vigueur sur les sites sportifs d’escalade. Toutefois une escalade à doigts, des mouvements complexes type bloc et une importante continuité ont donné aux Eaux-Claires une réputation de difficulté. C’est vrai, mais il existe cependant une trentaine de voies de niveau 3 et 4 et plus de cinquante voies de niveau 5. Du 3 au 9, chacun trouvera ses voies.

Pour les amateurs de bloc, il existe de nombreux (et souvent difficiles !) passages de bloc dans la vallée. Ils sont localisés en 2 endroits :
- au bout de la petite vallée, en face du lavoir ;
- en face nord, dans le virage après le pont face à la falaise principale.

Escalade Charente

On trouve de nombreuses falaises pour pratiquer l'escalade en charente (Eaux Claires à Puymoyen, Châteauneuf, Antornac, Anqueville...)

Cliquez sur l'image pour acceder au site charente escalade

MME SABRINA BRETONNIER