La prévention des accidents en montagne necessite:

LA FORMATION:

Vers l'autonomie et la sécurité

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, elle contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne.

Envie d'être autonome ? D'aller plus loin ? De vous former ? Le CAF, c'est aussi l'apprentissage de la montagne – de la neige, du rocher, de l'eau, de l'altitude. Dans une ambiance alliant sérieux et décontraction, nous vous proposons plusieurs types de formation.

Formations 2016 Poitou Charentes

Le comité Régional FFCAM - Poitou-Charentes - met en place un ensemble de formations à destination de tous les adhérents et des futurs initiateurs.

stage carto stage carto
Exercices dva Exercices dva

Les Formations au sein du club Alpin:

Le club alpin français forme des cadres et délivre des brevets fédéraux.

Depuis 1998, le Club Alpin Français a mis en place, au niveau national, des cursus de formation adaptés à chaque activité. Ils s’adressent à l’ensemble des bénévoles souhaitant recevoir une formation complémentaire dans leur activité, que ceux-ci soient ou non déjà cadres. Ils sont également accessibles à chaque membre du club désirant compléter son niveau technique.

Sur le site de la Fédération, vous trouverez les dates et lieux de tous les stages de formations en France.
Cliquez ici: Formations FFCAM

Détail des Formations:

1) La formation continue:

Les sorties collectives permettent d’acquérir des connaissances (cartographie-orientation, connaissance du milieu montagnard, neige et avalanches, utilisation du DVA, cramponnage, encordements, techniques d’escalade et d’alpinisme…) et de l’expérience.

2) Les formations transversales:

L'UFCA (Unite de Formation Commune aux activités) est ouverte à tous les adhérents pour mieux connaitre nos clubs, leur fonctionnement, la fédération. l'UFCA est nécessaire et pré-requise pour tous les brevets de cadre bénévole.

Le club Alpin propose des UF - Unités de formations transversales à plusieurs activités :
       _ des Unités de Formation cartographie et orientation en 3 niveaux
       _ des formations à la connaissance de la neige et des avalanches en 3 niveaux également
       _ des formations à la sécurité sur glacier, en 2 niveaux.

_ des formations à la technique alpine.

Niveau 1 correspond à la découverte pour que chacun devienne plus autonome à l’intérieur d’un groupe.

Niveau 2 approfondissement des connaissances permettant de participer ensuite aux formations d'initiateur.

Niveau 3  elles ne s’adressent qu’aux initiateurs ayant acquis une expérience certaine et désireux de former les cadres des clubs.

3) La formation d'initiateur:

l’objectif des formations d’initiateur est de former les cadres des clubs. Elles sont dispensées par la FFCAM. Pour s’inscrire à un stage d’initiateur, des pré-requis sont demandés comme les UF2 ainsi que l’unité de formation commune aux activités (UFCA) et le secourisme (PSC1).

Le recyclage est obligatoire tous les 5 ans quelle que soit la discipline . Il y a plusieurs façons de se recycler, en participant à :
-            un stage de recyclage ;
-            l’encadrement d’un stage d’initiateur ou d’instructeur ;
-            l’encadrement de certaines manifestations agréées (ex Grands parcours).

Les stages Montagnes de la Terre:

Cliquez sur le lien: www.montagnesdelaterre.com

ALPINISME - ESCALADE - RANDONNE GLACIAIRE - MULTIACTIVITES - CASCADE DE GLACE - SKI DE RANDONNEE - SKI HORS PISTE -
Des stages pour tous les niveaux de pratique

De l'INITIATION à l'AUTONOMIE

La découverte des activités de montagne lors de stages de formation. Le perfectionnement et l'accès à l'autonomie pour tous. Et le plaisir d'être là, en montagne.

Présentation de la structure Montagne de la Terre, agence de formation du Club Alpin Francais, situé à Pelvoux

Montagnes de la Terre par tlcprod

Tableau des compétences:

Cases bleues

Le brevet de la colonne A donne droit à encadrer dans le champ de compétences de la colonne B si la case est remplie.

Autres cases:

Pour que le brevet de la colonne A donne droit à encadrer dans le champ de compétences de la colonne B, il faut obtenir le complément prévu dans la case correspondante. Pour l'explication des sigles, se reporter ci après.

UC - Passerelles entre disciplines

Une UC -Unité de Compétence - fait l’objet d’un stage spécifique de validation de compétence sur la base d’un contenu de formation proposé par la CN

d’activité de la discipline et agréé par le Comité Directeur. Ce peut être aussi la participation, partielle, à une unité de formation délivrant le Brevet fédéral de la

discipline . La CN d’activité, détentrice du Brevet, est la seule habilitée à organiser les UC. Le temps de formation peut être de 2 à 3 jours.

Equivalences Possibles entre disciplines

Une équivalence de brevet n’est pas attribuée automatiquement.

Elle fait l’objet d’une demande déposée auprès du Président de la CN d’activité du Brevet demandé, elle est rédigée conjointement par l’intéressé et son

Président sur un formulaire demandé au Bureau des activités du Siège fédéral.

UF Unité de Formation

Nécessite d'assister à l'intégralité du stage.