Traversée réussie du Chablais

18/03/2012
Ski-alpinisme en pente raide...
Traversée réussie du Chablais

Sébastien Baud et Jean-François Premat -recordmen du défi Léman Mont-Blanc en 2010 et de Chamonix Zermatt en 2011, membres du groupe Excellence ski alpinisme de la FFCAM -, ont réalisé un enchaînement inédit : la traversée du massif du chablais par ses principaux sommets, en une journée ! Le Chablais est un terrain de jeu formidable pour tout skieur alpiniste prêt à sortir des grandes randonnées classiques (Ansèlme Baud y a fait ses premières gammes). Les deux skieurs sont passés par les dix principaux sommets : Dent d’Oche, Cornettes de Bises, Mt de Grange, Pointe de Chesery, Pointe de Vorle, Pointe du Fornet, Hauts Forts, Tête de Bossetan, Pointe d’Angolon, Roc d’Enfer… Leur cheminement inédit exigeait des conditions nivologiques parfaites, mais aussi des qualités exceptionnelles : forte expérience du ski alpinisme permettant de progresser en technique alpine sur les arêtes ou couloirs, une parfaite maitrise de soi pour redescendre la plus part du temps dans des pentes avoisinants les 40° ou plus. Sébastien Baud et Jean-François Premat sont partis le samedi 10 mars à 22 heures, de Bernex, d’où ils ont pris la direction de la Dent d’Oche par le couloir du pierrier. Ils ont pu rallier tous les sommets envisagés, même si l’aventure a pris un peu plus de temps que prévu. Une centaine de personnes les attendait sur la place de l’office du tourisme de Morzine lors de leur arrivée. Comme le résume les deux protagonistes : "La place est atteinte, nous sommes vidés mais heureux. Nous avons mis un peu plus de temps que prévu mais pour nous l’essentiel était de revenir en ayant fait la totalité du parcours…"

source FFCAM