Nouvel équipement à la brèche de la Meije

20/06/2012
Nouvel équipement à la brèche de la Meije

L'itinéraire a été nettoyé et un aménagement de sécurité a été installé par les guides de la compagnie Oisans-Ecrins pour passer la brèche de la Meije.

Avec le retrait du glacier des Étançons, l'itinéraire de la brèche de la Meije en versant sud est devenu plus compliqué et plus dangereux.

A l'automne dernier, avec l'appui du détachement aérien et de son l'hélicoptère, deux secouristes du PGHM et quatre guides de la compagnie Oisans-Ecrins ont "nettoyé" l'itinéraire des cailloux instables et installé des points d'assurage et de rappel.

Conséquence directe du réchauffement climatique, les glaciers du massif rétrécissent.. Des itinéraires qui étaient débonnaires auparavant deviennent plus compliqués car les glaciers, en se retirant, laissent apparaître des zones minérales parfois très lisses et souvent beaucoup de terrains instables.convention escalade et alpinisme du Parc national des Ecrins.

2012-06-topo-breche-meije-001

Voir l'article sur le site du Parc national des Ecrins et sur celui de la compagnie des guides.