Une partie de la voûte du glacier de Tête Rousse s'effondre

18/08/2012
Une partie de la voûte du glacier de Tête Rousse s'effondre

Dans la nuit de mardi à mercredi, une partie de la voûte du glacier de Tête Rousse s’est effondrée sur elle-même, formant un trou béant où l’on peut apercevoir désormais le lac glaciaire contenu dans une ou plusieurs poche (s).

Auparavant, Pierre Curral, président de la compagnie des guides de Saint-Gervais était passé par là, sur l’itinéraire menant au mont Blanc, et avait constaté un affaissement à cet endroit. Situé en rive droite du glacier, proche d’une moraine rocheuse, on peut supposer que la chaleur solaire s’est propagée aux rochers jusqu’au pont neigeux.

On ne sait pas si l’on peut parler d’épiphénomène (ne sachant pas si cette poche d’eau à ciel ouvert communique ou non avec la poche principale) où si l’on peut s’attendre à une fragilisation progressive. Mais ce qui est préoccupant, c’est que l’affaissement a eu lieu juste en limite extérieure du périmètre de sécurité, installé sur le pourtour du glacier afin de limiter au maximum les risques au passage des alpinistes !

Ce plan de protection a été établi scientifiquement, et pourtant on ne peut s’empêcher de penser que l’accident a été évité de justesse.

Dans ce cas, c’est le maire de Saint-Gervais-les-Bains, Jean-Marc Peillex, qui serait tenu pour responsable. Raison pour laquelle, évidemment, il tire la sonnette d’alarme : « Cet épisode me conforte dans le fait qu’on ne peut pas tout baser sur l’aspect scientifique et les diagnostics dans ce dossier. Il faut surtout du bon sens et de l’observation. »

Le périmètre de sécurité va donc être immédiatement agrandi et atteindra les rochers. La plus grande vigilance est bien sûr demandée aux alpinistes.

source ledauphine.com