Un projet pour la cabane d'Aula (Ariège)

07/01/2013
Un projet pour la cabane d'Aula (Ariège)

Appelé également refuge Daniel Tourte, ce gîte situé sur le versant est du Valier et sur l’itinéraire du GR 10 va bénéficier d’une restauration devenue indispensable qui va, de plus, le transformer en refuge gardé en saison.
Le bâti sera repris avec rehaussement d’un mètre environ pour accueillir un dortoir au 1° étage, les tôles de la couverture seront remplacées par des lauzes, une cuisine et une salle à manger seront aménagées, ainsi que des sanitaires. L’énergie sera fournie par une micro centrale hydraulique. Situé dans une réserve naturelle et une zone Natura 2000, le refuge adoptera une écogestion : - boissons préparées sur place (café, chocolat, thé, infusions…), - toilettes sèches, - restauration avec un maximum de produits locaux, - approvisionnement quasi exclusif par mulet. Par ailleurs, un local indépendant et fermé sera réservé aux éleveurs.
La période de gardiennage pourra s’étendre du 20 juin au 10 septembre, en fonction de la demande, et la capacité sera de 14 places. Hors gardiennage, une partie de 6 places sera en libre accès. Le montant des travaux est de 196 000 € subventionnés à 80 % (les 20 % restants étant répartis à parité entre la commune de Seix et la communauté de communes du canton d’Oust).

source: Revue Pyrénées