Sécurité

27/04/2013
Rappel d'absorbeurs d'énergie pour via ferrata…
Sécurité

Un certain nombre de fabricants ont lancé un rappel de produits concernant certains absorbeurs d'énergie pour via ferrata.

De nombreux essais effectués sur des absorbeurs déjà utilisés ont permis de mettre en évidence qu'après quelques années d'utilisation, certains absorbeurs -munis d'un modèle spécifique de longes elastiques - pouvaient se rompre lors de la chute du pratiquant. Sont concernés ici uniquement certains modèles dont l'absorption d'énergie est obtenue par le freinage d'une corde passant dans les trous d'une pièce métallique. Des blessures graves voire mortelles peuvent résulter de telles chutes. Le niveau de risque dépend des modèles.

Tout possesseur d’absorbeurs d'énergie pour via ferrata doit immédiatement s'informer auprès du fabricant en consultant par exemple son site web (voir le document ci-joint).