LES MONTAGNES ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

04/02/2014
LES MONTAGNES ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le Comité français de l’UICN a lancé une série de travaux sur les énergies renouvelables et leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité. Pour vulgariser ces travaux, une série de brochures vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français. La première de ces brochures, consacrée aux écosystèmes de montagne, vient de sortir.

Dans ce document, le groupe montagne du Comité français de l’UICN a cherché à mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies et à en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur.
Cette synthèse, fondée sur des références scientifiques et économiques fiables, s’efforce pour chacune des sources d’énergie étudiées (les énergies solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse et géothermie) d’en établir le bilan coûts / avantages compte tenu des enjeux de préservation de l’environnement montagnard, en particulier de la biodiversité et des paysages.
L’hydroélectricité fait l’objet d’un approfondissement plus important du fait des enjeux particuliers du développement de cette énergie concernant la biodiversité et les écosystèmes des territoires de montagne.

- Consultez le rapport Les montagnes et la transition énergétique