L'exploit vertigineux de deux grimpeurs au sommet d'El Capitan dans le parc de Yosemite

18/01/2015

Ils se sont attaqués à l'un des « murs » les plus difficiles de la planète. Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson, deux alpinistes américains sont parvenus, mercredi 14 janvier, à gravir El Capitan, un sommet du parc de Yosemite en California en escalade libre c'est-à-dire sans aucun autre outil que leurs pieds et leurs mains et des cordes pour les assurer.

Kevin Jorgeson et Tommy Caldwell sont devenus les premiers à vaincre "El Capitan" en escalade libre.

Les deux alpinistes avaient commencé leur ascension du « Dawn Hall », paroi granitique de près de mille mètres, le 27 décembre, dormant dans des tentes suspendues le long du mur. Une expérience qu'ils ont largement partagée sur les réseaux sociaux, grâce à deux photographes qui ont suivi leur progression.

source: lemonde.fr

liberation.fr