Installer des canons à neige à 950m : Hautevilles-Lompnes loupe la marche

08/03/2016
Installer des canons à neige à 950m : Hautevilles-Lompnes loupe la marche

La Communauté de Communes du plateau d’Hauteville a décidé d’installer des canons à neige à 950 mètres d’altitude, sur une piste orientée plein ouest.

Hauteville-Lompnes est situé dans le Bugey à l’extrémité sud du massif du Jura (Ain). Connue pour ses centres de médecine physique, c’est aussi une petite station familiale où le ski alpin peut se pratiquer. Du fait de sa faible étendue, le domaine skiable alpin desservi par 4 tire-fesses permet surtout de s’initier au ski et/ou de skier à peu de frais.

Le réchauffement climatique fait que la neige est de moins en moins présente, tant en quantité qu’en durée. La station ouvre donc de moins en moins souvent.

Partant de ce constat, les élus du territoire ont pris la décision d’installer des canons à neige sur le bas des pistes, entre 950 m et 1050 m sur une surface de 3 hectares.
Pour approvisionner les canons à neige, l’eau sera puisée dans un étang existant alors qu’aucune étude hydraulique sérieuse n’a été réalisée.

Le projet représente un coût de plus d’1 million d’euros. Il a été monté sans aucune étude financière prévisionnelle, ni sur les retombées commerciales envisageables, ni sur les coûts de fonctionnement. Ce projet pourrait être subventionné à hauteur d’ environ 50%.

Le déficit constant du budget neige de la collectivité - même en saison enneigée - sera aggravé par l’investissement et les coûts de fonctionnement annuels induits par l’installation d’équipement d’enneigement artificiel.
L’impact économique sur le commerce local, mis en avant par la Communauté de Communes est très discutable. L’essentiel de la clientèle est une clientèle "à la journée", qui ne séjourne et ne consomme que très peu sur place.

Le collectif citoyen Hauteville/Valromey demande :
- l’abandon du projet de canons à neige sur le site de Terre Ronde à Hauteville-Lompnes ;
- une réflexion audacieuse loin des solutions surannées sur notre avenir touristique multi-saisons en harmonie avec nos richesses humaines, naturelles et patrimoniales.

Pour vous informer et signer la pétition : www.hautevillevalromey.wix.com/collectif-citoyen

Montainwilderness