La surface des glaciers pyrénéens a diminué de 85 % depuis 1850

17/03/2016
La surface des glaciers pyrénéens a diminué de 85 % depuis 1850

Face au réchauffement, les glaciers des Pyrénées ne font pas exception à la règle et montrent un net recul sur les dernières décennies.

La Mer de Glace, le glacier d’Argentière ou de Gébroulaz… Si le recul de certains glaciers alpins est désormais bien suivi, la situation des glaciers pyrénéens reste souvent méconnue. Pourtant, comme le souligne le glaciologue Pierre René, « Il est plus prononcé dans les Pyrénées car les glaciers sont beaucoup plus réduits que dans les Alpes. Ils sont donc davantage sensibles au réchauffement climatique. Depuis 1850, l'englacement pyrénéen à diminué de 85% (passant de 23 km2 en 1850 à 3 km2 aujourd’hui, ndlr), contre 50% pour les Alpes. » Comme dans les Alpes, certains glaciers enregistrent des reculs significatifs : « Le glacier d'Ossoue (massif du Vignemale, Hautes-Pyrénées, ndlr) a perdu 1 km de long en 1 siècle et demi. Celui de Las Néous (Hautes-Pyrénées, ndlr) 1,2km. »

slire l'article http://www.montagnes-magazine.com