L'insaisissable exploit de Kilian Jornet dans les yeux d'himalayistes valaisans

06/06/2017
L'insaisissable exploit de Kilian Jornet dans les yeux d'himalayistes valaisans

Les himalayistes valaisans Jean Troillet et Frédéric Roux commentent les deux ascensions de Kilian Jornet à l’Everest. Critiques avec la notion de «record» en montagne, ils restent admiratifs face à cette hallucinante performance.

«Extraterrestre, record, exploit surhumain, performance hallucinante.» Les superlatifs s’enchaînent depuis la semaine dernière sur les unes de toute la presse mondiale pour qualifier la double ascension éclair de l’Everest par le Catalan Kilian Jornet. Deux fois l’Everest. Deux fois le Toit du Monde. Deux fois sans oxygène, sans cordes fixes, sans nuit dans les camps d’altitude, sans porteurs. Ces mots s’entassent mais sait-on ce qu’ils signifient vraiment?

Lire l’article