Laponichons

Le 25/03/2014 par Nicolas FOURCADE

Imaginez un peu le tableau… des paysages vierges et purs… de grandes étendues à parcourir… la solitude… le froid mordant… Voilà pourquoi nous avons signé ! Matthieu nous a vendu du rêve !

Et quel rêve ! Des gares conviviales, des saunas, des rencontres, des suédoises (ou plutôt des suisses …), des aurores, c’était bien sympa !

Première expédition pour la moitié d’entre nous, et on peut le dire, on ne faisait pas toujours les malins avant de partir… est ce que j’ai assez de gants ? et les chaussettes ? et combien de pantalons ? seront-ils assez chaud ? Tout le reste était ok, Matthieu avait tout géré !

Les joies des transports, vous connaissez ? et avec presque 170 kg de matos à transporter à 4, ça vous dit quelque chose ? Le plus dur, finalement, ça a été ça ! Car après un bon restau thaï à Kiruna pendant que Wiwi appelait sa chérie hamburger à la main, le départ a été cool. Limite pluvieux même,  donc pas de problème de température excessivement basse ! et de toute façon, le Sauna nous attendait, l’occasion de nos premières rencontres… Météorologiquement parlant, Laurent Cabrol (alias Loulou en plein travail… !!!) nous dirait que les températures vont rapidement baisser, et pourtant, ça va être chaud !

Bon alors, oui, vous allez dire, c’est quoi encore ce compte rendu, ça parle pas trop de montagne tout ça ! Vous voulez savoir quoi ? Si on a eu froid… ? Non, jamais, sauf peut-être lorsqu’on est passé sous le glacier…  Même la nuit à -17°C sous la tente, pas de soucis. Si on s’est fait mal… ? A part la very sale tête des pieds de William couverts d’ampoules, nan, rien ! (bon il n’était pas le seul à en avoir quand même !) Si on a vu des Aurores boréales… ? Oui lors de deux belles soirées étoilées, c’est superbe ! Si on a bien rigolé… devinez ! Si on a fait des rencontres… devinez ! Vous nous connaissez !

Si on est prêt à repartir, OUI !!! Car ces expéditions, c’est vraiment sympa, une ambiance, un partage, un vrai grand immense plaisir ! Partir 15 jours comme ça, c’est juste fabuleux ! Les superbes paysages, alpins à notre grande surprise en dehors de la première et dernière étape, dans lesquels nous déambulions équipés de nos pulkas  chargées ras-la-gueule d’une cinquantaine de kilogramme chacune nous ont conquis. Heureusement, pas de course entre nous…ou presque pas ! Difficile de nous retenir ! « Aujourd’hui, on y va tranquille, hein… » était souvent le top départ de folles chevauchées épiques !!! Des étapes plus ou moins longues, du vent, du soleil, du froid, du brouillard, finalement, c’était assez varié ! Le tout agrémenté de quelques sympathiques rencontres… Ah, oui, vous ne connaissez pas encore Rudolf ? Bientôt, son histoire va vous faire bien rire ! Nous avons fait sa rencontre lors de notre troisième étape, et nous ne nous sommes jamais quittés ! Il a même été un élément de cohésion majeur entre nous, le déclencheur de belles parties de rigolades, toujours à stimuler notre imagination débordante… mais ne vous inquiétez pas, bientôt vous en saurez davantage… !

En plus de cette longue balade de 7 jours sur la Kungsleden, l’objectif de notre voyage était de gravir le Kebnekaise, le plus haut sommet de suède, du haut de ses 2111m. Petite altitude mais cadre vraiment alpin, avec ascension par un petit couloir après avoir traversé un glacier, vraiment sympathique ! Et que dire de la partie de pulka en pente raide, pas vraiment une bonne idée, mais maintenant on sait que ce n’est pas pour nous, on n’est pas encore prêt pour la traversée de Darwin ! Enfin, encore une fois, ça a été l’occasion d’une bonne partie de rigolade !

Le retour a été, à l’image de tout le séjour, l’occasion de bien rigoler ! Imaginez 4 gros malins, dont deux en train de filmer, essayer de faire passer une tête de renne immense à l’aéroport… !