Carnet de route

ON N'A PAS DE PLAN A, ON PASSE DIRECTEMENT AU PLAN B.

Le 13/06/2016 par CATHERINE MONTEAU

 Ces messieurs vont être déçus : 15 filles ensemble pendant 48 heures et pas un crêpage de chignon, bien au contraire ! Elle est trop bon enfant cette équipe-là, alors on a cherché ... et , stéréotype féminin oblige, on revient avec nos casseroles, et pour certaines, c'est gratiné.

Officiellement, Nanou et Francine notre guide nous ont concocté un programme de formation centré sur carto, gestion de groupe, affirmation de soi, respect du milieu, préparation de sortie, adaptation météo... Mais voici en réalité les items que nous avons retenu de cette super formation :

LA CARTOFILLE ou LA CARTE AUX FILLES !

- Muriel est à fond dès vendredi soir, dans la chambre : "mais où est la porte de sortie ?". On lui a proposé de commencer tout de suite la carto et de tirer un azimut. On a compris après qu'elle voulait juste commencer + tôt pour se la couler douce dimanche, sous prétexte fallacieux de lumbago...

- Florence est fière d'elle : pour la première fois, elle n'a pas lu la carte à l'envers !

- Sophie à Catherine : "Maintenant, tu prends ton nord" - "Quel nord ?"

- Quand Frédérica demande : le "pla", c'est le sommet qu'on voit là ? , Francine qui se dit qu'on n'est pas arrivées...

- En Espagne, les cartes Alpina et le terrain, ça fait 2... Faut y aller à l'intuition... féminine bien sûr.

- Bravo Christine et Catherine (et leurs suiveuses) qui ne trouvent pas la source... même quand elles l'enjambent ! Heureusement que ça dort moins derrière "Mais elle est là, la source !"

- Le verdict de Francine : "si vous êtes perdues, c'est trop tard."

 

TETES DE LINOTTES

- Christine a oublié d'amener sa brosse à dent. Elle est partie faire des courses et est revenue avec... du fromage. Sûrement pour avoir meilleure haleine...

- Christine (si si, la même) a fait porter verres et tire-bouchon à Francine pendant toute la rando, pour une bouteille restée dans le minibus...

- Nanou a cherché 1/4 d'heure son portable qui était resté sous son coussin. Au moins, celui-ci est retrouvé, contrairement à son vanity, définitivement paumé, malgré un "perdu de vue" sur la toile.

- Tiphanie a oublié la moitié de ses affaires dans le mini-bus (mais pas le pyj qui était resté chez elle de peur d'être abandonné lui aussi), Catherine "juste" son portable, Lilou son chargeur au refuge (mais l'oeil de Nanou l'a sauvée). Mais non, Christine tu n'es pas la seule tête de linotte... juste la reine.

 

SOPHIE A LA PLAGE ET BARBARA A LA MONTAGNE... OU LE CONTRAIRE ? Palme de la pro en préparation de sortie pour Sophie :

- baskets mais pas chaussures de rando,

- duvet (ah, c'est pas ça un sac à viande ?),

- grand sac à dos des années 50 + sac à dos de ville : inaptes à la rando. Soupçon de préméditation quand elle demande samedi matin : "si je prends l'appareil photo, quelqu'un veut-il prendre mes affaires dans son sac ?"

- gourde de 1/2 litre "et je boirai pas tout" mais gros pique nique (comptez les boites) ;

- mais elle n'a par contre pas oublié de prendre... ses tongs pour l'arrivée (rejointe par Tiphanie-la-rouge sur ce point). Barbara pour sa part avait ressorti un vrai bob, sûrement rescapé de sa dernière sortie plage ?

 

ENCORE SOPHIE QUI SE FAIT REMARQUER

- Dimanche, Sophie a adoré son anni. On ne sait pas si elle a préféré la chanson au petit dej, surtout reprise en choeur par le troupeau de cyclistes, ou sa journée au pied de l'Ossau dans une ambiance conviviale. Et comme cadeau pour cette journée, Francine lui a prêté des chaussures de rando, Catherine un sac à dos et ...qui la crème solaire ?

- Quand Flo demande ce qu'est un rectangle évidé sur la carte, Francine répond : une ruine. Sophie : ah oui, peut-être une ancienne maison de druide. Francine : ben justement, ici, ce sont des cromlechs ! Devineresse, la Sophie ?

 

MERCI MADAME METEO

- Coup de chapeau à Francine pour cette belle analyse météo, vive le plan B : elle nous a promenées au soleil tout le WE, même lorsque ça menaçait au nord comme au sud, avec juste quelques coups de tonnerre sur Arrémoulit pour faire palpiter Malika.

- Angélique s'est fait une belle bavette rouge : "pourtant, je m'étais crémée partout, même sur les oreilles !" Ben ouais, mais pas devant le cou de toute évidence !

- Tiphanie- la-rouge ne rachètera plus jamais la soi-disant super crème et évitera de prendre un T-shirt identique (pardon, sauf la couleur) avec surtout les mêmes échancrures pour les 2 jours.

- En résumé, toutes ont pris des couleurs, sauf Barbara grâce à son bob... de montagne finalement.

 

PETITS PLAISIRS GUSTATIFS OU CURIEUSES PRATIQUES CULINAIRES

- rituel de fin de rando de Lilou : ricorée au lait concentré sucré froid en fin de randonnée. Elle n'a pas trouvé d'émule.

- le tube de concentré de tomate est aussi indispensable au pique-nique de Sophie que la crème de marron pour Catherine.

- Quand Nanou s'achète du moscatel, faites le grand ménage dans le coffre pour caser sa cargaison.

- Malika n'est pas en reste au repas du soir, à demander aux cyclistes de lui montrer l'étiquette de leur bouteille de façon assez insistante pour qu'ils finissent par proposer de l'en abreuver. Quand elle retrouve enfin sa propre bouteille, elle se sent bien obligée de leur en offrir à son tour. Elle leur a assez fait pitié ce soir là pour qu'ils lui refilent leur reste de gâteau de riz le lendemain matin. OH C'EST BEAU

- Nous n'avons jamais retenu le vrai nom des magnifiques touffes vertes à promesse de fleurs jaunes cachant un toucher d'oursin, qui tapissaient les pentes sud espagnoles, mais adoré leur surnom : les coussins de belle-mère

- Frédérica alias Véronica alias Francesca alias... a parfois des idées très... caca : au pied de l'amélanchier, allez vous y coucher que je prenne une photo... sauf que les vaches y ont ch... - Pour faciliter l'analyse de contenu par Françoise, Catherine doit prendre ses bâtons en baguettes chinoises pour sortir des feces de leur trou de neige. - Angélique a du prendre 1000 photos de la famille moutons - dalmatiens : je fais pas des photos au top mais pas grave, je les refile à mon copain pour qu'il améliore tout ça.

- la biche qui a voulu se suicider : femme au volant ne veut pas dire mort au tournant, même si les sacs à patates du fond du bus ont pratiqué (trop ?) l'apnée quand c'était le tour de Catherine !

 

AH OUI, C'EST VRAI QUE NOUS ETIONS VENUES FAIRE DE LA RANDO...

- D'ailleurs, la 1e rando de la Punta del Pacino a duré 6h30... et la super montre de Muriel apporte une légère précision : nous avons marché 3h50 !

- Leçon du jour de Francine : "J'écoute le groupe : quand ça papote, je sais que tout va bien, on travaille l'endurance. Quand ça se tait, on est passé en résistance et il ne faut pas que ça dure longtemps."

- Gestion de névé : Francine explique qu'on peut se laisser glisser quand l'arrivée est douce et remonte. Démo : elle prend son élan et saute et reste plantée les fesses dans la neige. Flop !

- mais il faut quand même marcher droit de préférence... n'est-ce pas Frédérica (top1 du roulé boulé) et Marie Pierre (multiples tentatives avortées) ?

 

En résumé, tout s'est parfaitement déroulé, donc ,messieurs, arrêtez d'envoyer un espion amateur chaque année. A Wiwi pas discret qui s'incruste carrément au refuge l'an dernier, ou Jacques guère moins discret qui a établi son camp de base à quelques encablures cette année : vous avez été répérés. L'autonomie féminine n'est pas un leurre, on vous l'a démontré, non ? Grand MERCI Nanou et Francine pour cette séance de bonheur simple. Où est le dossier d'inscription pour la prochaine ?

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Contactez-nous
Tél. CAF ANGOUMOIS - Halle des Sports de Ma Campagne - 41, rue de la Croix Lanauve - 16000 ANGOULEME
Permanences :
06 72 51 41 34
Activités du club

Risques, techniques, préparation

image

                RISQUES

Plus d'infos

Webcams

WEBCAMS

          WEBCAMS

Plus d'infos

meteo

image

          METEO - AVALANCHES

Plus d'infos

TOPOS

image

               TOPOS

Plus d'infos

CONDITIONS

image

            CONDITIONS

Plus d'infos
Agenda