La transhumaine 2

Sortie :  vallée d'Ip (gite)* du 11/06/2016

Le 02/07/2016 par Falc'hun J-Luc
Eh oui, encore une sortie en Vallée d'Aspe. Bon, alors, quand on part il faut y croire (au beau temps), et il arrive. Week end maintenu et nous voici à partis à neuf pour faire le pic d'Anie (2504m) le Samedi. En arrivant sur le parking de l'Abérouat, vers 9h du mat, nous voyons des moutons guidés par quelques bergers. Nous nous équipons de nos chaussures et bâtons, profitons d'un point vue limité car la bruime matinale ne nous laisse que peu de visibilité, et partons dans le bois du Braca d'Azuns. Et là, surprise, bergère et berger avec leur chien, "la breloque", guident leurs 450 moutons vers la cabane de la cure. Nous nous joignons au troupeau jusqu'à une bifurcation qui nous permet de pas transhumer toute la journée. Cette rencontre nous donne des envies d'alpages et de fromages et nous montons jusqu'au col des Anies pour y manger. Les nuages et disparus sous nos pieds, et nous voyons le Pic d'Anie tendre son chemin jusqu'à nous. Après quelques boules de neiges faites avec les quelques névés que nous croisons, arrivée au sommet réussie à 14h40. Après un cri de bonne humeur collectif, des basques espagnoles (qui ne parlent pas français) nous prennent en photo, et nous redescendons dans les nuages (et un peu de boue) pour rentrer à Accous. Nous demandons à la cabane de la Baich si fromage il y a, mais fromage il n'y plus. Le repas délicieux du gîte quinou permet de récupérer, nous permet aussi de faire connaissance avec Méline et Adeline. Dimanche matin, en route pour le parking d'Anapia, où nous laissons Catherine avec de la lecture et un mal de jambe. Il reste quelques nuages qui vont se dissiper au fil de la journée pour laisser place à un grand soleil. Pauline mène le train et nous repartons dans une montée assez raide, et laissons passer un quad pour arriver sur un belvédère qui nous offre une vue magnifique sur le cirque de Lescun avec le Pic du midi d'Ossau en arrière plan. Une heure plus tard le lac de Lhurs brille de ses feux et nous décidons de monter jusqu'à un col pour y manger. Ravitaillement et soleil pris, descente jusqu'au parking sans encombre et il ne nous reste plus qu'a enfin boire un coup et enfin acheter du fromage à Lescun, avant de nous séparer. Deux jours rando, des moutons, des humains, des humaines, des sourires et des rires c'était la transhumaine. Un grand merci à toutes les participantes et tous les participants, ainsi qu'à Annie qui tient le gîte d'Accous et aux Bergers que nous avons rencontré, et à Paul qui m'a aidé à encadrer cette sortie. A quand la prochaine...... La suite au prochain épisode.