Carnet de route

A gauche ou à droite ?

Le 20/12/2016 par Matthieu

En cette belle fin d’automne (ou de veille d’hiver au choix…) les conditions de neige et glace ne semblent pas si mal dans certains coins des Pyrénées. Après un weekend raquette sans raquette dans le Luchonais, nous décidons à la hâte de sortir les pioches de la cave et d’aller voir sur place, au cas ou....

On arrive rapidement à destination, et plus léger (du porte monnaie…)  grâce à la récente autoroute, ou l’on paie sa tranquillité (solitude ?)  le prix fort, c’est même la 3ème plus chère de France !

C’est de bon matin que le réveil nous tire d’un profond mais trop court sommeil, il est 4h….Nous avons ciblé un secteur assez haut afin de pouvoir profiter des faibles chutes de neiges et de ce qui n’a pas encore trop fondu…

La contrepartie sera la longue approche à pied, n’ayant pas encore tous validé l’initiateur luge à foin d’approche…

L’objectif primaire était la Face Nord du Pic Oriental des Gabiétous, une très belle face sur le papier, mais peu parcourue. elle est situé à l’extrême droite du Taillon. Nous espérions y trouver une certaine tranquillité, sans cordées étrangère aux talons …de belles photos récentes nous tentèrent bien, mais arrivé au pied, la réalité nous frappe, c’est la désillusion :neige inconsistante, placage vraiment fins , pas de possibilités de retour en arrière, sortie sèche…bref cette F.N c’est pas la(le) peine d’y aller….

On laisse vite tomber pour monter d’un cran et aller observer le plan B : on arrive dans le cirque de la Face Ouest du Taillon , sur le glacier des Gabiétous, face à 3 itinéraires possibles: à Gauche, au Centre ou à Droite…Je rappelle que nous ne sommes qu’en Décembre 2016….mais un cruel dilemme s’offre à nous …

A gauche, le couloir peu formé ne semble pas alléchant, les ressauts sont en neige molle, tu fais un pas en avant pour reculer de 2 ….c’est assez long, parfois monotone, on y est déjà aller il y a 5 ans et depuis, la courbe de notre poids n’a pas baissé… c’est la valse des interrogations mais nous ne résigneront pas.

A droite, c’est la cohue :au moins 7 personnes veulent attaquer la goulotte Quintana. Cà se chamaille au départ pour savoir qui sera l’heureux élu pour s’y présenter…on entend des noms d’oiseaux et surtout de poissons, des « touches moi pas pov’ con »…L’un d’eux n’ira pas plus haut, (c’est peut-être Mr le maire?) pourtant il était bien équipé avec le dernier piolet des ateliers Petzl-charlet, le sharko, un petit piolet vif, agressif mais qui brasse pas mal d’air avant de se planter (dans la glace…).Devant ce pauvre spectacle, nous filons de là….

Même si nous n’avons pas fait maths sup’,maths spé, on va tenter centrale. Non pas la prestigieuse école mais le non moins fameux couloir Pyrénéen, au centre de la Face Ouest. Il parait être en excellente condition et présente à priori un bon compromis entre les itinéraires de gauche et de droite. On y retrouvera des longueurs en neige molle et des cures d’austérités dans les sections de glaces raides. Mais les fréquentations précédentes dans ces passages nous ont facilité la tâche, avec quelques ancrages à crocheter. Ce fut une très belle balade verticale, arroser par les spindrifts de la cordée de devant, avec de belles onglés nous ramenant à la dure réalité hivernale, de bons gros  nouillages de cordes à faire presque sortir l’opinel….On y prendras tous du plaisir (même si quelques noms d’oiseaux sortir un peu, c’est normal c’est la reprise…), en tout cas, cà chauffe les mollets ronds et les pieds de cochons : je vous l’avais dit c’est de la rando !

Le soleil nous cueille à la sortie sur l’arête finale du Taillon mais le vent nous poussera rapidement à redescendre au pied du doigt de la fausse brèche. Puis c’est le long, très long, très très long retour par la brèche, le refuge bientôt rénové et la base de la   FN du Taillon sous un épais brouillard à couper au couteau (après la corde…)

euh il est où le port de boucharo ? t’es sur que t’as changé les piles de ta frontale ?

non, c’est celles de mon DVA….

retour nocturne mais par des pistes bien damées (c’est sur que c’est utile quand on est à pied !)

 

Bref,ce fut une superbe journée en montagne comme on les aimes, qu’on oublie pas de si tôt, entre ami et amour , pour ouvrir une belle saison à venir.

Mais finalement cette journée ne va pas nous aider à choisir pour le dilemme du mois de Mai…pour les prochaines érections pestilentielles… il faudra peut-être juste retenir que comme le disait si bien Michel Colucci, « la politique c’est facile, c’est 5 ans de droits, et tout le reste de travers… et quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense ! »

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

 

Matthieu

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Contactez-nous
Tél. CAF ANGOUMOIS - Halle des Sports de Ma Campagne - 41, rue de la Croix Lanauve - 16000 ANGOULEME
Permanences :
06 72 51 41 34
Activités du club

Risques, techniques, préparation

image

                RISQUES

Plus d'infos

Webcams

WEBCAMS

          WEBCAMS

Plus d'infos

meteo

image

          METEO - AVALANCHES

Plus d'infos

TOPOS

image

               TOPOS

Plus d'infos

CONDITIONS

image

            CONDITIONS

Plus d'infos