montagnette (n.f.): petite montagne

Sortie :  Luchonnais (gîte)* du 24/06/2017

Le 29/06/2017 par LAMBOLEZ-LANDREAU Nelly

Météociel ou Météo France? C'est la question que nous nous posions tous depuis le mardi. Météociel nous annonçait un weekend de pluie à Superbagnères et à l'inverse c'était le grand soleil sur Météo France. D'un naturel optimiste nous avons décidé d'aller chercher un peu de fraicheur en montagne après la semaine de canicule.

Nous sommes donc 6 à prendre le départ le vendredi soir. Nous arrivons au gîte Le Lutin à Luchon à 22h30. Même pas d'embouteillage à Bordeaux!

Le samedi, après un petit déjeuner copieux et varié, nous prenons la direction de l'Hospice de France , laissant les nuages dans la vallée. A 8 heures, déjà beaucoup de voitures sur le parking.

Notre objectif est le Pic de la Montagnette(2558 m).

Nous empruntons le chemin de l'Impératrice, puis remontons le long du torrent de la Montagnette. Le cartographe ayant oublié les zigzags sur la carte, il faut monter droit dans la pente, puis dans un couloir, jusqu'aux lacs de Maille  encore garnis de névés (2193 m). Nous continuons notre montée et nous découvrons plus tard, le magnifique lac de la Montagnette ( 2332 m). Au déversoir du lac, superbe image de Superbagnères émergeant des nuages telle une île. Nous longeons le lac, puis nous nous élevons dans des pentes plus douces vers le sommet. En revanche il y a un vent violent qui manque nous jeter au sol assez souvent. Au sommet , vue superbe sur le massif de la Maladeta, sur l'Aneto et plus proche le Pic de Sauvegarde, bien austère de ce côté-ci. La vallée est toujours sous les nuages. Nous redescendons au lac puis partons vers le col de la Montagnette (2421 m). De là, nous rejoignons le refuge de Venasque, puis le sentier vers l'Hospice de France. Nous aurons mis 8h, avec les pauses, pour faire notre boucle, 16kms et plus de1300m de dénivelé. Oui la Montagnette est une petite montagne si l'on en croit M. Larousse et si on la compare au géant Aneto, mais c'est une vraie randonnée, aux paysages variés, très fleuris à cette saison et si l'on veut la tranquillité, c'est le rêve. Nous n'aurons vu que 4 personnes, 2 coureurs le matin sur le chemin de l'Impératrice, le gardien du refuge de Venasque et un vététiste qui descendait du Port de Venasque.

Nous retrouvons beaucoup plus de monde à la terrasse de l'Hospice de France pour le traditionnel pot de fin de randonnée.

Retour à Luchon pour un super repas dans notre gîte.

Nous apprenons alors, c'est notre jour de chance, que c'est la fête du Brandon de la St Jean à Luchon! Cette fête traditionnelle est inscrite depuis 2015 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Nous voilà donc partis pour une déambulation dans les rues de Luchon où nous voyons des groupes folkloriques locaux et la Compagnie des Guides à cheval.

Le dimanche au lever, temps toujours couvert sur Luchon. Nous prenons congé de Russell , le gardien de notre gîte et direction Superbagnères puis la vallée du Lis. En haut, soleil. Nous partons pour faire le circuit du Lac Vert. Dans la forêt, des cèpes, les premiers de la saison. Et tout le long du chemin, des cascades. Arrivés à un embranchement nous prenons la direction de Prat Long, pour faire le circuit à l'inverse de ce qui se fait habituellement, puis nous suivons le sentier en balcon qui nous amène au Lac Vert. Plus encore que la veille, nous avançons au milieu des fleurs plus belles les unes que les autres. Nous fermons la boucle et redescendons à la voiture. Nous avons mis 5 h, pauses comprises, pour 12 km et 1000 m de dénivelé.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, et la prochaine fois, c'est sûr, on ne prend pas la météo. Enfin, peut-être pas...