A quelques pas du Jaïzkibel.

Le 20/05/2017 par LACOMBE DOMI

Certains affirment qu’il pleut tout le temps au Pays Basque. Nous pouvons sans aucune crainte affirmer que c’est complètement faux !

Enfin presque, ça c’est joué à quelques minutes… mais nous ne nous sommes pas mouillé.

Le samedi, nous avions prévu d’accéder au sommet du Jaïzkibel, le sommet le plus occidental des Pyrénées, en Pays Basque espagnol.

Un petit sommet de 545 m que nous n’avons même pas atteints… Pour des Cafistes, ça le fait pas vraiment !

Les particularités géologiques de la côte espagnole nous ont enchantées et nous avons pris un tel retard, que nous n’avons pas eu le loisir de passer par ce sommet avant de revenir vers le parking.

Plusieurs dizaines de photos plus tard, après quelques massages de jambes pour faire disparaitre quelques douloureuses crampes, nous avons donc pris le chemin du retour vers le phare du figuier, à Hondarridia.

Mais le sommet n’était pas le plus important, tant les beautés minérales bordant l’Atlantique nous ont parues surnaturelles.

Et la pluie, bien qu’abondante et inquiétante au moment du petit déjeuner, à la colonie de vacances d’Urrugne, puis durant le trajet jusqu’au départ, s’est arrêtée comme par magie dès le stationnement du minibus.

Le dimanche, nous avons fait plus dans la tradition, en nous rendant à La Rhune en passant par le versant espagnol. Mais le paysage est toujours aussi beau depuis ses 905m, du massif du Jaïzkibel jusqu’à la côte landaise, avec le ciel bleu et le soleil en décor, il ne manquait rien à cette randonnée Basque.