Carnet de route

"Ma plus belle journée de ski"

Le 17/12/2017 par Gautier

Jeudi, la météo sur le Massif du Sancy est incertaine, la perturbation annoncée pour samedi pourrait bien se poursuivre dimanche.

Vendredi, nous sommes dix prétendants à la poudreuse, la météo reste à confirmer.

Samedi matin, il y aura de la neige c'est sur! Pour le soleil, ça risque d'être bouché. Les conditions de routes sont incertaines. On est plus que huit aventuriers au départ.

Samedi après midi, les covoiturages sont organisés, on sera finalement sept valeureux guerriers à défier les pentes enneigées. 

La première voiture s'élance de Soyaux à 5h30 le dimanche avec Pierre, Serge et moi même. Le temps se couvre peu après Limoges, la neige tombe. Pierre, au volant, ne semble pas perturbé par la couche de neige qui recouvre l'autoroute et l'absence de pneus neige. 

3h30 et quelques glissages de voiture plus tard, nous sommes chez Bessac. En tant que jeune débutant en ski de randonnée, je dois louer mon matos. Par chance la seule paire de chaussure à ma pointure est disponible, cette journée commence très bien.

Chaines aux pneus, nous rejoignons l'autre voiture partie un peu plus tard avec Yoyo, Wiwi, Jean et Christophe, peu après la jonction de la route vers le col de la croix Morand. La température est idéale, pas de vent, il tombe quelques flocons.

La montée se fait dans la poudreuse à travers les arbres givrés, le décors est somptueux, âmes sensibles s’abstenir. L'envie de skier se fait ressentir. 

Une fois la crête atteinte, Yoyo nous indique une corniche sur la gauche... C'est par là! La corniche sautée, le régal commence. Les virages s’enchaînent dans la poudreuse, c'est beau. Wiwi skie très bien. Les autres aussi mais ils le font moins remarquer :)

Déjà rendu en bas, la neige est exceptionnelle. Nous attaquons la montée entre les sapins puis dans une belle combe pour finir dans les choux fleurs gelés sur la crête du Puy de Barbier. C'est reparti pour l'une des plus longue descente du massif, mon dieu que c'est bon! Je prends la confiance et une petite corniche me rappelle à l'ordre. C'est l'envol, tête dans la neige, un ski perdu, je me retrouver à creuser avec le ski restant pour le retrouver :)

L'heure du casse croûte a sonné. Déjeuner en bas au bord d'un ruisseau, on est entre hommes mais ça n’empêche pas d'être romantique. Ma superbe "bâche pour se faire des amis" nous permet d'avoir le cul au sec, le confort n'a pas de poids. On est bien et pour couronner le tout le ciel bleu apparaît. L'estomac remplit, on remonte et on redescend. C'est ça le ski de rando! Chaque descente est un régal. Autant de bonnes conditions pourrait cacher quelque chose... Mais non! La visibilité est bonne, on s'offre le luxe de refaire deux fois la même descente histoire de goûter au plaisir du ski sans sac à dos et de profiter des belles lignes de neige entre les arbres. Surtout on n'oublie pas les peaux en haut! Sinon faudra compter sur un bon copain....

Le temps se couvre sur la crête, il est temps de rentrer. Derniers virages dans la poudre et retour à la voiture à 16h. Merci Yoyo pour cette belle rando!

Bières et chocolats chaud au Café du Sancy. Puis retour à Angoulême dans le brouillard, une journée pareil ça se mérite. Ce sera, dixit Wiwi : "ma plus belle journée de ski". 

Grosse pensée à nos trois copains qui n'ont pas voulu prendre froid...

Bisous

Gautier







CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Contactez-nous
Tél. CAF ANGOUMOIS - Halle des Sports de Ma Campagne - 41, rue de la Croix Lanauve - 16000 ANGOULEME
Permanences :
06 72 51 41 34
Activités du club

Risques, techniques, préparation

image

                RISQUES

Plus d'infos

Webcams

WEBCAMS

          WEBCAMS

Plus d'infos

meteo

image

          METEO - AVALANCHES

Plus d'infos

TOPOS

image

               TOPOS

Plus d'infos

CONDITIONS

image

            CONDITIONS

Plus d'infos
Agenda