Un Mont Rose Clair mais pas Blanc pour autant

Le 10/04/2018 par Ferré Lionel

Après 8h de conduite plein Est, voyage agrémenté d'audace, de fourmis dans les bras, de décibels envahissantes, de détours pittoresques et d'une seule pause ... nous arrivâmes, sept valeureux guerriers  de l'ordre du virage ROND (par ordre alphabétique inversé : William, Tony, Pierre, Laurent, Gautier, Lionel et Fabien) aux Houches au Gite Michel Fagot que nous avions déjà fréquenté lors de notre croisade au Grand Paradis en 2015.

Une pizza chacun et gros dodo et nous revoilà ; nous partîmes pour Gressonney  (Stafal 1814m) en Italie pour l'aventure Rose sous un ciel bleu azur profond et chaud ou blanc froid  et piquant.

Trois télécabines et quelques "Whaaaaaa" plus tard nous nous posâmes sur un beau Rocher à 3200m à la Punta Indren où nous nous regalâmes d'un pique nique frugal mais contemplatif et extatique. Nous chaussâmes nos skis et hop en avant. L'épopée verticale put commencer.

A 3500m au Refuge Montava les "whaaaaaouhh" ne furent interrompus que par le bonheur des retrouvailles avec Chrisséric et Robin deux guerriers des terres de l'Est  habitués des croisades  Alpines Charentaises, d'une collation et de quelques parties de cartes. Un repas constitué d'aliments simples et peu abondants selon certains (( Nous ferons remarquer à nos aimables lecteurs la découverte lors du repas de la présence d'extra-terrestres (photo à l'appui))) enfin nous rejoingnîmes nos dortoirs où le repos  fut différemment aprécié selon les personnes .... On rertouvera sur le corps d'un des guerriers 27 piqûres d'un insecte inconnu mais vorace (sûrement l'abominable moustique yéti des neiges).

Après un bon petit déjeuner nous repartimes neufs, chaussâmes skis et couteaux pour affronter les pentes hostiles du Monté RoZa ... Au bout de trois heures trente de déambulations de plus en plus incertaines, nous fîmes demi tour au col du Lys à 4200m (baptême de 4000 pour Fabien et Gautier). En effet plus loin la traversée jusqu'à la Punta Gnifeti 4500 et la descente retour, jalonnées de crevasses cathédrales n'enthousiasmait personne dans un brouilard total, un froid mordant et la terreur semée par l'abominable moustique yéti des neiges, mais aussi la présence inquiétantes d'OVNI et ce malgré l'aide de trois valeureux GPS.

Nous voilà de retour pour une petite pose au refuge Montova puis une grande et belle descente jusqu'à Stafal. Un rafraichissement et quelques embrassades et nous rejoignîmes Chamonix. La visite du bourg et la dégustation de mets régionaux conclurent  cette charmante incursion en terre transalpine.

Le lundi 9 après une belle matinée de ski aux Grands Montets, haut lieu du beau ski et du virage ROND, nous rentrâmes sur Angoulême, voyage agrémenté toujours d'audace et de décibels envahissantes.