Pays Basque Est-ce Pagnol, Ah

Sortie :  Pays Basque (gîte) du 31/03/2018

Le 03/05/2018 par Falc'hun JL

Vendredi 30/03 : Départ prévu 17h30 d’Angoulême, départ réel un peu plus tard car celle qui venait du Grand Nord Confolentais, a loupé la sortie, donc 5 minutes de pénalité. Première déconvenue : ‘défaut de navigation’, traduction : pas de GPS, mais jusqu’à Barbezieux ça allait, arrêt pour le chargement des retraités puis direction Bordeaux pour une heure de bouchon (sans les bouteilles).  Fabien en profite pour essayer de connecter le GPS de son téléphone avec celui du minibus : Echec.

Arrivée à Saint-Jean-de-Luz vers 22h30, après quelques demi-tours. Installation et hopolit avec bouchons d’oreilles (deuxième déconvenue l’appart était dans une rue piétonne juste au-dessus d’un resto et en face d’un pub, mais à 30 m de la plage).

Samedi 31/03 : Destination le Jaizkibel (côté Espagnol, El faro de Higer pour départ de la rando)

Départ, malgré un début de rébellion féminine, dans un grand vent et après une forte averse, pour une rando suivant le sentier côtier et longeant une mer déchaînée. J-Luc a eu raison de garder le cap car la matinée a été venteuse mais ensoleillée et le parcours nous a offert de très belles vues sur la mer et sur  d’étranges rochers-gruyères.

En revanche, pour l’après midi, nous avons essuyé quelques averses de pluie et de grêle. L’électron libre du groupe (Sylvères) en a profité pour nous fausser compagnie (on a pu vérifier qui n’avait pas de sifflet), J-L a fini par le ramener  dans le groupe. En gage (à l’unanimité) corvée de vaisselle pour le fugitif. Après les 23 km, un bon poulet basquaise a régalé tout le monde.

Dimanche 01/04 : Destination Les Trois Couronnes en Espagne, mais une erreur du copilote nous a fait prendre une heure de pénalité. Le soleil est au rendez-vous, toute la troupe garde sa bonne humeur !

La matinée passée sur un sentier forestier, un repas rapide sur les crêtes avec un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées enneigée, des vols rasants de vautours fauves, nous commençons l’ascension de la première Couronne le Pic Erroilbide 836m. Nous le franchissons sans trop d’encombres avec l’aide de J-L et Bruno pour quelques passages délicats. Arrivés au pied de la deuxième Couronne, nous tombons sur trois señoritas en fâcheuse posture pour la descente. Avec les conseils avisés de J-L et malgré son espagnol charentais, nous les sortons de ce mauvais pas, et en profitons pour enrichir notre espagnol d’une expression très imagée…(P……. de M…….).

A notre tour d’attaquer la montée, le premier passage à l’aide d’un anneau providentiel se fait sans problème. Suite à cette mise en jambes (et en bras), J-L installe une corde pour sécuriser une autre portion problématique. Après quelques collés-serrés et mains aux fesses (bienvenues), nous parvenons tous au deuxième sommet, le pic Txurrumurru 826m. Comme l’heure tournait et que le resto était réservé pour le soir, nous avons préféré garder la troisième couronne pour une future aventure cafiste.

Lundi 02/04 : Saint-Jean-de-Luz –Urrugne- Hendaye

De Saint-Jean-de-Luz, en suivant le chemin de Saint Jacques de Compostelle. nous relions Hendaye en passant par la Tour de Bordagain à Cibourre , puis par le Château d’Urtubie à Urrugne, et ensuite par le château d’Abbadia avant d’arriver sur la plage d’Hendaye. Le temps pour certains de faire quelques emplettes et aux autres de profiter du soleil, avant de prendre la navette (celle qui a bien voulu s’arrêter) qui nous ramène à Saint-Jean-de-Luz.

Encore un week-end bien agréable et bien rempli sans oublier le petit bouchon de Bordeaux au retour !!!  Merci à tous les participants et à une prochaine fois peut-être.