Vive la rentrée !

Le 15/09/2018 par Renée Pyr

Ah mes chers amis, je suis si heureuse de vous revoir.

C’est vrai que vous m’avez un petit peu manqué pendant ces grandes vacances ;

Mais en ce premier week-end de rentrée je suis bien contente que vous soyez revenue me rendre visite en nombre ! c’était un peu LaLa(La)Land. De La rangus à La’rguibelle en passant par La péro et La moulat….

C’est ce que j’apprécie vraiment chez vous et je vous reconnait bien là , c’est çà le CAF d’Angoulême !

Et pourtant qui l’eu cru, ce n’est pas la porte à coté mais ça ne vous arrête pas et çà dur depuis 50 ans comme çà !

En effet Angoulême, jolie petite cité Charentaise: 41700 habitants,

et son Club Alpin, 417 adhérents.

et oui cela fait 1% de la  population,  qui vient toujours me voir chaque année, de générations en générations , et presque, tous les weekends depuis 1967 !

Je suis si ravie à chaque fois de vous revoir, car vous faites beaucoup d’efforts et je l’apprécie ;

La route est longue, les radars nombreux et le péage excessif, la météo mitigée. Qu’à cela ne tienne.

Qu’il s’agisse d’une sortie club au calendrier ou d’un départ spontanée entre amis, en famille ou en solo: vous descendez ;

Peu importe votre niveau, votre âge, votre métier, votre agilité à grimper aux arbres vos opinions politiques, vos talents pour danser le madison … : vous descendez ;

Que vous soyez randonneur, grimpaillou, skieur, raquetteur ou alpiniste : vous descendez ;

Et en plus vous vous entrainez, durement les weekends sur les monos des eaux claires ou les niches de Châteauneuf, joyeusement en grattant la chèvre avec vos piolets en fin d’aprèm ou rapidement le midi à Antornac; sur les nouvelles prises à Mornac ou dans les dévers de Ma Campagne ;  certains d’entre vous connaissent même mieux mes GR pyrénéens que les PR charentais

En plus je suis joueuse, parfois je vous recouvre d’un voile épais de brume pour tester votre vieille boussole ou votre nouveau GPS, ou je vous arrose gentiment pour tester votre nouvelle goretex qui était en promo ; je recouvre mes sentiers de pellicules de neige pour vous égarer et vous mouillez les pieds ou je comble mes fissures de glace pour vous embêter ou vous ravir parfois.

Mais qui aime bien châtie bien ;

Pour tout cela je vous remercie, et surtout ne soyez pas triste de n’avoir pas pu descendre ce weekend ; car la sortie était complète, ou vous deviez garder vos petits loups ou finir de poser le carrelage dans la cuisine ou de repeindre la petite chambre du haut, ce n’est pas grave, la montagne sera toujours là ; et le weekend prochain approche à grand pas. Ou celui d’après.

Alors parlez-en à vos amis également et venez nombreux partager ces beaux moments ensemble;

Décrochez un peu vos ados enfermés et autres amateurs de résine colorée en moulinette, j’ai de si beau rocher à leur faire découvrir: du calcaire de la vallée d‘Aspe en passant par l’andésite ossaloise ou le granite du Balaïtous jusqu’au schiste du Vignemale. A pied, en courant, à vélo ou en grimpant, en solo, en tête ou en second voir en flèche, en refuge ou en bivouac , bref tout est possible ;

Je suis aussi un peu jalouse, j’aime vous revoir tous les weekends de l’année mais je comprends que vous vouliez aussi me faire quelques infidélités estivales, en allant rendre visite à mes sœurs alpines, du Mont Blanc au Mont Rose en passant par les Ecrins ou la belle Vanoise ; certains même sont allés voir mes lointaines cousines de Slovénie ou de Mongolie ; mais je sais qu’à l’heure de la rentrée vous reviendrez ;

C’était encore une fois le cas ce weekend

Alors pour vous faire peur en début de semaine je vous ai fait croire à une dépression mais finalement c’est un grand soleil que je vous ai dévoilé pour fêter cette bien belle rentrée !

A très bientôt en Montagne alors

« Partir et revenir, ouvrir les portes de la vallée, s’en aller loin voir d’autres choses et d’autres gens et puis s’en retourner au pied de ses montagnes pour les contempler de nouveau, le regard momifié de toutes les  expériences, voilà l’enseignement d’une vie. X.Chappaz »

Rénée Pyr.