Carnet de route

TOP JEUNES CHARENTE 2019 : petit mais costaud

Le 01/04/2019 par Catherine

Pour ce cru 2019 du TOP JEUNES CHARENTE à Angoulême, nous avons récolté relativement peu de raisin (seulement 43 grimpeurs présents au final) mais doté d’excellentes qualités prometteuses :

 

- en persévérance : même les enfants de première année d’école d’escalade et les plus jeunes (8 ans) n’ont jamais abandonné face à la difficulté. Le matin, ils avaient le choix entre 26 blocs à tenter et retenter à volonté jusqu’à réussite… et jusqu’à écoulement des 2 heures imparties. Un exemple ? Celui qui se fait soigner une blessure légère au genou mais saute de sa chaise pour y retourner quand il entend l’annonce des 10 minutes restantes avant le gong final.

 

- en technique : les niveaux et les expériences sont aux antipodes car entre le vin nouveau de l’année et les bouteilles travaillées depuis plus longtemps, on passe du niveau 4 à du niveau 7 (envié et admiré par de nombreux adultes !). De plus, de 8 à 12 ans, les tailles des enfants sont disparates et les prises fort éloignées pour les petits gabarits. Mais ils savent se tordre, s’étirer ou se regrouper, et surtout tester toutes les positions imaginables pour atteindre les prises trop éloignées. Imaginez des Microbes (nom de la plus petite catégorie), se recroqueviller en grenouille pour s’élancer avec succès vers la prise suivante, le tout dans une voie en dévers et à plusieurs mètres du sol...

 

- en bon esprit : quand on passe son dimanche à grimper des blocs durant 2 heures puis quatre voies en longueurs de difficulté croissante, il faut « envoyer »… malgré la fatigue des jeunes bras. C’est là que les valeurs de l’escalade font la différence. En effet, le grimpeur est seul face au mur… physiquement seulement, car tous ses concurrents, de son club et des autres, les spectateurs, tous l’encouragent à grands cris et conseils et l’aident réellement à se dépasser.

 

Pour les photos, voici  un 1er lien, avec les 6 podiums et une 1e sélection pour joindre au carnet https://we.tl/t-FClHLBehXj

 

un autre lien vers une centaine  de photos https://we.tl/t-D7ER2L5vRS 

 

Quand des parents venus pour la première fois restent toute la journée sans s’ennuyer, admiratifs des exploits des jeunes (alors qu’ils avaient prévu de s’échapper un moment), quand les enfants repartent tous sourire aux lèvres, cadeaux des sponsors en poche et prêts à récidiver, nous ne regrettons pas les heures de préparation pour les adhérents du CAF Angoumois.

 

Merci à tous les enfants d'avoir participé et à tous les bénévoles (du club ou parents) : pareurs, assureurs, ouvreurs, étiquetteurs, installateurs de salles affiches and co, juges, photographes, cuisiniers et barwomen, présentateurs ... : sans eux, les enfants n'auraient rien pu faire...

 

Et merci à nos sponsors : Mairie d'Angoulême, Office Municipal des Sports, Conseil Départemental, Le Vieux Campeur, Scarpa, Chullanka, aquarium du Périgord, aquarium de la Rochelle, Zoo de la Palmyre, Vallée des singes, Aventure Parc, Lasergame, Vertigo, Escape yourself, Accrobranche Soyaux, Happyland, L'acclameur, Arkose Bordeaux... qui ont contribué à ce que chaque enfant reparte avec un cadeau.

 

Pour ceux qui veulent des chiffres, les voici :

- Public : 43 enfants de 8 à 12 ans , dont 26 filles (60%) et 17 garçons (40%)

- 7 clubs présents cette année : ALB, ALMA, APEM, CAF Angoumois, CAF Limoges, CAF Niort, GRAVITE). 

- 13 enfants du CAF Angoumois ont participé à la compet, 

- 26 blocs et 20 voies de qualification, de difficultés croissantes.

- presque 40 bénévoles (2/3 club et 1/3 parents), dont 4 jeunes de notre école d'escalade qui ont paré, assuré et conseillé toute la journée.

- on n'a pas le nombre de sandwichs dévorés, mais on sait qu'il n'en est rien resté... pareil pour les sucreries diverses proposées !

 

Et pour ceux qui veulent les résultats, nous les avons aussi, en photos et en tableaux.

Et encore un petit lien pour ceux qui veulent plus de photos...

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Contactez-nous
Tél. CAF ANGOUMOIS - Halle des Sports de Ma Campagne - 41, rue de la Croix Lanauve - 16000 ANGOULEME
Permanences :
06 72 51 41 34
Activités du club

Risques, techniques, préparation

image

                RISQUES

Plus d'infos

Webcams

WEBCAMS

          WEBCAMS

Plus d'infos

meteo

image

          METEO - AVALANCHES

Plus d'infos

TOPOS

image

               TOPOS

Plus d'infos

CONDITIONS

image

            CONDITIONS

Plus d'infos
Agenda