Trilogie en pays Toy

Sortie :  Couloirs Pena Telera (grande diagonale, maribel) [selon conditions] refuge * du 11/05/2019

Le 11/05/2019 par Fabien Boitel

Trilogie en pays Toy

Deuxième carnet de route pour moi pour une deuxième première : cette fois-ci je signe un pour un weekend alpinisme. À la suite de l’initiation au Puy Mary et son superbe weekend déluge, je ne suis que le seul fou à avoir resigner.

Départ vendredi soir avec Brigitte, Gautier, Matthieu & Sébastien (du CAF de Limoges) direction le refuge des granges de holles à Gavarnie où nous rejoignons Clément (CAF de Pau). Ca sera une sortie Nouvelle Aquitaine !

Après une courte nuit (réveil à 3h pour un p’tit déj light en calories mais pas en tarif !) nous apprenons que la route pour le col des tentes est ouverte ce qui va nous économiser une bonne heure et demi de marche. Deuxième bonne nouvelle : la météo est au beau fixe avec un super regel qui nous permettra d’avancer sans trop se fatiguer.
Chacun s’équipe et c’est à la lueur des frontales que nous partons du parking vers 4H15 pour nous diriger vers le port de Boucharo et le premier objectif de la journée : la face nord des Gabiétous Oriental.

L’ascension commence avec la douce mélodie de Matthieu « ça va Fabien ? » ou « Allez on reste concentré » qui va me poursuivre jusqu’au sommet.

Premières pentes à 60°, premiers coups de pioches, je peux enfin comprendre tout ce que j’ai pu lire jusque-là et ces premières sensations sont superbes.

Embrassade de tradition au sommet puis nous redescendons dans le brouillard. Brigitte et Matthieu prenne la direction du refuge des sarradets dans une brume à rien y voir tandis que le reste de la troupe commence l’ascension de la seconde face N du jour : le Taillon.

Après avoir tiré trop à droite dans une traversée (merci les gars, je n’étais pas assez fatigué comme cela