Troubat.. Qui peut te battre?

Le 13/10/2019 par Gautier

J'ai découvert Troubat au retour d'une sortie neige dans la massif de la Tallada l'année dernière. Une belle caverne bien déversante et une petite voie en dalle redument menée pour ma première expérience en tête. Un D4, sachant que les cotations vont de D3 à D16 en dry tooling..

Seul site officiel de dry tooling dans les Pyrénées, la FFCAM Occitanie y organise tous les ans un contest avec au programme initiation ou compétition. Une bonne occasion d'y retourner!

Après avoir passé quelques semaines à peaufiner notre gainage à gratte chèvre et à visser des monopointes sur nos chaussons d'escalade, avec Yoyo on se dit que ça serait trop bête de s'arrêter à l'initiation.. On va essayer de défendre les couleurs du CAF Angoumois.

Départ samedi matin tranquillement pour aller repérer le chantier du dimanche. On a réservé un Airbnb chez Jean Pierre à quelques kilomètre de Troubat, rustique appartement à la décoration originale. Mention spéciale pour le papier peint de la chambre et les canapés orange qui avaient retenu toute notre attention lors de la réservation :)

On débarque ensuite à la caverne, le groupe espoir occitanie à déjà investi les lieux et on se dit que ça va pas être facile demain. Timidement on demande si nous aussi on peut essayer les voies. Pas de problème, alors on étale tout notre matériel qui ne manque pas de se faire remarquer! Nouveaux piolets, crampons bricolés, on passe pour des pro du dry jusqu'a ce qu'on se retrouve pendu au premier clou xD

Bon repérage des voies mais on économise les bras car demain il faudra les enchainer!

Comme on a pas assez fait travailler nos jambes, je force Yoyo à m’accompagner courir jusqu’au charmant village de Saint Bertrand de Comminges à 4km.

Une bonne bière et un saucisson en guise de préparation mentale puis au lit.

Dimanche c’est le grand jour. On fait la connaissance de Bibi, grand chef d’orchestre du contest et personnage incontournale du CAF.

Le principe est simple, une dizaine de voies de qualifications, chaque voie enchainée en tête rapporte 1000 points divisés par le nombre de personne ayant réussi la voie.. Nombre d’essais illimité pendant 4h.

On enchaine les premières voies D7, D7+,… Le ton est donné, les bras chauffent. On fait des pauses. Le D8 nous tente pas, l’inversée horizontale est trop précaire et beaucoup de grimpeurs ont pris de beaux vols. Yoyo avait pourtant demandé de repercer le trou hier. Le D9 semble à notre portée, les trous sont bien profonds et les piolets tiennent bien. Deux ou trois Yaniro et les bras explosent, on ne tient plus les piolets. Dry Tooling Style mon cul, on va pas interdir la lolote en escalade, alors le Yaniro c’est pareil!! Au 3ème essai le D9 résiste toujours… 'Pliométrie simple" pas si simple. Avant dernière dégaine « chèc, chèèèèc », pas facile avec le piolet dans la bouche!

On se rabat sur La traversée Pyrénéenne en D7. Les trous sont marqués en rose... Et apparemment le rose sur le gris pour un daltonien c'est pas idéal. Les bras de yoyo surchauffent mais grace aux indications, 30cm au dessus du clou, oui là un peu a droite, plus haut, à gauche,.. il s'en sort comme un chef.

Une dernière voie pour compléter notre check list et finalement terminer aux portes de la finale. A une dégaine prêt… Pas si ridicules les deux Charentais!

Une superbe experience, on rentre sur Angoulême avec déjà en tête l’envie d’y retourner l’année prochaine pour faire mieux. Objectif finale. Avis aux amateurs :)