Trek Népal

Le 06/01/2020 par Mimi

Le Népal, c'est la 4eme fois que je m'y rends. La 1ère fois, c'etait en 1978 en été. Période de mousson donc rien à voir en montagne.J'avais visité les 3 royaumes de la vallée. ça a bien changé depuis. J 'ai attendu 30 ans avant d'y retourner en 2009 en solitaire pour le tour des Annapurnas et ABC, puis en 2010 avec Bernard et Gégé pour le camp de base de l'Everest.
Cette année, recontacté par Bernard qui connaît presque le Népal comme sa poche et par 2 anciens charentais, spéléos réputés qui ont fait la une de la Charente libre récemment, nous mettrons le cap sur le tour du Manaslu avec une incursion dans la vallée de Tsum.
Au delà de l'année tragique de 2015 ( l'épicentre majeur du tremblement de terre se trouvait là), ces vallées ont retrouvé un exceptionnelle beauté et sérénité. Depuis 2018, le trekking a repris ses activités. Si les répercussions du séisme sont encore visibles ( glissement de terrain, maisons encore en ruine), le trek est opérationel, les trekkeurs peuvent être partout accueillis dans des lodges.
Ce trek, contrairement à d'autres est particulièrement réglementé. Un guide est obligatoire. Hormis le fait d'une certaine contrainte, cela permet d'éviter la foule du tour des Annapurnas ou du camp de base de l' Everest.
Nous commençons à avoir quelques années. Nous avons donc choisi de passer par une agence que je connaissais( il y en a des dizaines à Katmandou). Elle nous fournissait le guide, les permis, le transport jusqu'au depart et retour du trek ainsi que des porteurs ( un pour 2 trekkers). On les a bien appréciés surtout au dessus de 4000m. Le sac ne nous encombrait pas et nous avions un meilleur souffle lors du franchissement du Larkia pass à 5160m.
Nous avons pu programmer nos etapes et le nombre de jours du trek. Fréquemment les agences le proposent en 19 jours. Nous avions décider de l'allonger à 22 jours hors transport afin d'explorer des secteurs où peu de gens vont.
Notre progression en altitude a été régulière et nous avons passé plusieurs jours au dessus de 3500-4000m d'altitude dans la vallée de Tsum, si bien que nous étions parfaitement adaptés lors du franchissement du col Larkia.
Le choix de la période de trek est aussi déterminant. La haute saison est mars-Avril et surtout Octobre-Novembre. Nous avons marché du 15/11 au 7/12. C'est déjà presque la saison basse. Donc peu de monde et toujours grand beau. Une journée de grisaille qui a amené un peu de neige au dessus 3000m, on ne s'en n'est pas plaint. Inconvénient : journées courtes en cette saison et froid plus intense dés le coucher du soleil.
Je suis à votre disposition pour discuter de toutes les conditions matérielles. Le Népal est un pays pauvre et la main d'oeuvre est bon marché si bien que payer un guide et des porteurs n 'est pas ruineux et du coup on contribue à leur permettre de vivre une grande partie de l'année. Le logement est bon marché. Le prix des repas en lodge augmente à mesure qu'on monte mais ça reste raisonnable.
Quelques chiffres : en gros 18000m de D+, un peu moins en D- 270km en distance
Intérêt de ce trek : des paysages grandioses, des sommets à plus de 8000m, des glaciers qui se rejoignent , des lacs, des yaks, des cols à plus de 5000m, des gens adorables, des pierres à mani, des shortens, des villages vivants, des enfants, des paysans qui s'entêtent à cultiver des lopins de terreà plus de 3000m d'altitude, avec la charrue en bois tirée par des bœufs, des femmes portant des fardeaux qu'on ne peut imaginer chez nous etc.
Allez-y.
Si des gens sont intéressés, j 'ai bien envie de remettre ça l année prochaine dans le Langtang