Le Biros, c'est sauvage !

Sortie :  Vallée du Biros du 20/08/2020

Le 27/08/2020 par Françoise SANCIAUD

L’Ariège ça part de bas, c'est sauvage et c'est le département où l’on dénombre le plus d’ours des Pyrénées... Allons voir !

Nous sommes arrivés le mardi 18 août au relais montagnard à Bonac Irazein. Je vous en reparlerai plus tard. Le lendemain nous entamons une randonnée de « mise en jambes » selon Jean -Claude Loulmet en partant du gîte. Nous suivons le GR 10 un moment, puis arrivés vers 1400 m d’altitude, le GR devient très étroit, les éleveurs l’ayant considérablement réduit avec leur clôture mais ça va encore. C’est juste après que la fameuse « mise en jambes » se gâte ! Il faut viser le pic de Courbayran (1759 m) et on taille droit dans la butte à la suite de Jean-Claude sur 250 m de montée parmi les bruyères et autres genévriers. On s’y enfonce comme dans la neige, je ne dis rien mais mes cuisses oui ! Arrivés au sommet, on coupe... Jean Claude adore couper ! Au début tout va bien jusqu’à la traversée d’un bois en mode sanglier. On rattrape enfin le GR 10 et retour au bercail. Et quel bercail ! Le repas est excellent, dépassant de nombreux restaurants, les cuistots utilisent des produits bio et locaux et font preuve d’une imagination qui nous laisse baba…d’ailleurs en parlant de baba, Bonac c’est babos land, beaucoup de jeunes avec des dreads qui viennent boire une bière brassée sur place et assister au spectacle que l’association « L’Autruche Volante » organise 2 fois la semaine. L’Ariège c’est le royaume des ours et de la non convention….ça commence à me plaire.

Dans la soirée Jean-Claude nous fait part d’un problème inquiétant à un œil. On le persuade d’aller aux urgences de St Girons ; le verdict arrive plus tard : décollement de rétine. Il est rapatrié sur Toulouse pour une opération.

Le jeudi 20 août, nous partons pour le pic de la Calabasse (2210 m d’altitude) du terminus de la route forestière de Rouech. Trois heures pour les premiers 1200m… la mise en jambes continue ! Panorama à 180° : Valier, Bulard, Maubermé, Serre Haute, Crabère sur la frontière ; Maladeta et Posets au sud-ouest ; cirque des Crabioules à l’ouest. Nous rentrons par les crêtes Est et rejoignons le col de Nédé en naviguant entres les fougères et les bruyères. Pas de chemin tracé encore une fois. Tantôt un balisage jaune apparaît d’on ne sait où, rien qui colle vraiment à notre carte datée il est vrai de 1985 ! On finit par comprendre qu’il faut tourner à gauche à la 3ème vache… l’Ariège c’est sauvage.

Vendredi 21 août, direction le refuge Jacques Husson près de l’étang d’Araing au départ du bocard d’Eylie (920m) et en passant par le cirque de La Plagne. De nouveau il ne faut pas compter sur le balisage. Arrivés au col Christian et Béatrice, courageux, montent au pic de l’Har (2422 m) tandis que Jean-Michel et moi-même piquons un roupillon. Du refuge nous garderons le souvenir inoubliable d’un sorbet aux myrtilles fraîchement cueillies dans la montagne.

Le samedi nous repassons par le col pour nous diriger vers le pic de Serre Haute (2775m) d’où nous attend une vue superbe sur le massif de l’Aneto, les Encantates et les sommets ariègeois qui émergent de la mer de nuages plaquée vers 2200m. Descente par le GR10 en longeant les restes embruinés des équipements dévorés par le temps de la mine du Bentaillou. Ambiance film noir... ne manque que quelques faces patibulaires et des tirs de kalachnikov !

Dimanche 23 août, notre séjour se termine par une dernière petite randonnée au pic de l’Arraing (1674m) au départ d’Uchentein.

Merci à Christian Andrieux, Jean-Michel Dubois, Béatrice Lehoux et à Jean-Claude et Isabelle Loulmet.

Françoise Sanciaud

NB : fichiers GPX joints