Sierra de Alano

Le 30/10/2020 par Françoise SANCIAUD

Au départ, nous devions faire de l’itinérant en passant par 3 refuges Aragonais des sierras d'Alano et de Bernera mais la météo capricieuse de ce mois d’octobre n’en a pas décidé ainsi... Nous avons revu le programme une première fois, puis une seconde fois en apprenant que le refuge de Gabardito est fermé et que la tempête Barbara s'approche des Pyrénées.

Nous avons alors opté pour des randonnées en étoile au départ de l’hôtel Castillo de Acher situé à Siresa sur le rio Aragon… oui oui l’hôtel en demi- pension : on ne se refuse rien au CAF angoumois !

Nous partons donc un samedi matin avec l‘objectif de faire le pic d’Orhy au passage mais... le port de Larrau est fermé ! Re-changement de programme, nous improvisons une rando au pic d’Euskarre (1er 2000m du versant Espagnol). Là encore, horaire tardif et neige gelée nous contraignent à rebrousser chemin en dessous du sommet.

La chance nous sourit enfin le lundi matin où nous nous levons avec un soleil magnifique. La montée au Castillo de Acher nous ravira sans cesse de splendides panoramas. Motivés par tant de beauté nous choisissons de rentrer par le versant nord, peu fréquenté mais si dépaysant par ses terres rouges. Au total une bonne journée avec 19 km parcourus et 1300 m de dénivelée.

Le lendemain, départ pour la Peña Forca. Après avoir franchi le col de Lenito dans lequel nous devons chausser les crampons, nous nous retrouvons confrontés à un vent très fort qui d’après la météo doit encore forcir - Barbara n'est plus très loin ! L'envol du sommet n'étant pas au programme nous le négligeons et décidons de rentrer en traçant notre chemin jusqu’au col de Lenito bajo à travers un lapiaz peu fréquenté. Les paysages sont superbes. Petite remontée de 180m pour achever la boucle par une ancienne voie romaine surplombant le rio Aragon. Au total nous aurons 1300 m de dénivelée cumulée et 14 km. Plus pour Christian, Cathy et Béatrice partis récupérer au pas de course les voitures au point A et venir nous récupérer au point B. Merci à eux !

Merci à Bernard, Jean-Michel, Evelyne, Jean-Marc, Cathy, Béatrice et Christian pour la découverte de ces lieux magiques .