Carnet de route

il court, il court le furet

Sortie :  Couloirs de neige  au Sancy (gîte)* du 21/03/2018

Le 17/03/2018 par matthieu

 

Il court, il court le furet …

 

Tiiitiiitiiiittiiiiitiiiiitiiiiit………..

Merde, foutu réveil … 4H… c’est pas humain ….. on ne peut vraiment pas faire de l’Alpinisme après une grasse mat’ ?

En tout cas, vu la météo de cet hiver, il faut savoir saisir le bon créneau pour pouvoir sortir les piolets. Et c’est ce que l’on va essayer de faire ce matin. Enfin si Gautier retrouve son DVA dans le camion, c’est con il est pas branché sinon on l’aurait bipé !!

Pour une fois, tous les modèles de prévisions météo s’accordent à l’unisson : il y a un créneau ce samedi matin de 4h à midi autour du Sancy…, c'est-à-dire qu’il faut plutôt espérer qu’il n’y aura pas de tempête de neige, qu’on verra peut-être le soleil mais pas sur… et que le regel stabilise les pentes de neiges plus ou moins chargées de ces derniers jours.  Bref, ce matin on ne va pas rester au lit ni au bistro à attendre le parfait bulletin météoFrance, on va plutôt « aller voir » …

Il est 5h, le mont Dore s’éveille etc’est un ciel étoilé que l’on découvre lors de l’approche matinal vers le val d’Enfer, la neige est dure mais pas trop… on se réchauffe bien vite car évidement on démarre comme d’hab’ à mach2 et on arrive en suant comme des ânes devant la première partie du programme.On se croirait d’ailleurs à l’entrainement pour l’UTMB avec Gautier , il court , il court ….

C’est quoi d’ailleurs le programme ce matin ? et bien c’est de profiter de ce très court (hypothétique ?) créneau pour faire le tour du propriétaire, un tour anti horaire du Sancy en enchainant tout  ce qui nous parait en conditions jusqu’à ce que les cuisses disent stop…. Une idée déjà mise en pratique en 2014  avec un bel enchainement sans se presser de 4 beaux itinéraires.

Au menu, on avale rapidement la goulotte redondance remplie de neige peu portante sur ce bon vieux caillou Auvergnat qui ne tient pas bien … la sortie sur le puy Redon ne nous rassure pas, car la brume nous cueille au sommet.. Bon, pas sûr que notre projet initial tienne longtemps…

On redescend un peu pour pouvoir remonter une variante à droite de l’entonnoir, qui sort sur un terrain mixte, le fameux mixte Auvergnat, savant mélange de motte de terre peu gelée, de glace fondue et de neige poudreuse. Et quand tu ressort la pioche, une bonne odeur d’humus  et de truffade Auvergnatet’envahit les narines.

La brume nous laisse tranquille, la luminosité commence à s’améliorer, il est temps de remonter tranquilou vers le sommet du Sancy par le couloir des demoiselles. Toujours cette brume qui nous tourne autour en haut… un semblant de lumière apparait coté fontaine salée…et si on allait rendre visite aux aguilles du Diables… pour sûr, on est bien dans le Val d’Enfer !

Un rayon de soleil illumine les aiguilles au moment même où l’on s’y engage, c’est un signe.

La neige est bien dure en plus , parfait… mais comme d’hab’ au Sancy, ce qui est vrai 10m plus bas n’est plus d’actualité en haut, la sortie se fait sur une neige sans consistance,qui te remplit vite le slip si la braguette reste ouverte… Nous arrivons au sommet toujours pris dans  la mer de nuage … on décide alors de descendre (à vue …) vers le col de la cabane et de braquer à gauche dès que possible pour aller voir la face Nord … et c’est le soleil qui nous accueillent à ce moment-là, la mer de nuage se déchire…et comme on est des billes en carto, on remontera en fait plutôt dans la face Nord -Est directement à l’aplomb du sommet ,sous le soleil nous sortons heureux là-haut pour profiter du panorama jusqu’au Cantal  ;mais ça restera de courte durée car la suite s’annonce copieuse, il nous reste encore tout à traverser pour basculer coté Chaudefour.

Il est 10h, on casse la croute en bas de la dernière partie du programme : le couloir du Moine … c’est en discutant (la bouche pleine),qu’ on repère au loin  un peu de glace translucide sur la gauche du Moine…on irait bien voir …

On remonte le Moine, Gautier en Marathonien des cimes  court comme un furet,(n’y voyez là aucune contrepèterie monastique…)  en restant sur l’éperon central afin d’éviter la rencontre inopportune avec une plaque à vent ou après… et l’on redescend (une dernière fois) en traversant pour aller voir un peu plus près la dernière partie du programme. Il s’agit en fait de la courte mais très jolie goulotte Etienne qui est encore bien formée pour cette mi-mars.

Le premier ressaut est en neige extra dure, vraiment top puis une pente de neige nous amène au pied de la cerise sur le gâteau. On commence à avoir le ventre plein d’ailleurs …un mur de glace pas bien haut mais assez raide se présente à nous.

On se rassure en pensant au gars du PG qui nous a dit que la dore était tombée et qu’il n’ y avait plus de glace dans le secteur …mais comme d’hab’ au Sancy, ce qui est vrai 10m plus bas n’est plus d’actualité en haut…

On passe le second ressaut de glace par la droite en évitant le raide car la fatigue nous guette quand même un peu, à la tienne Etienne,..on reviendra c’est sûr. Et c’est bien cuitasse les patatas mais content et heureux,  qu’on en finit à 12H tout pile , en haut du Ferrand, avec ce bien bel enchaînement :7h, 7 couloirs, 1500m de déniv…heureux d’avoir fait découvrir ce ptit bout d’Auvergne , bien content d’avoir su lire entre les lignes des prévisions météos pour y apercevoir ce coin de ciel bleu.

Et si on lui donnait un nom à cet enchainement ? 

Nul doute qu’une bambée pareille lui aurait évidemment plu, dans un de ses lieux favoris qu’il aimait tant arpenterun piolet à la main, son vieux Nikon dans l’autre .... D’ailleurs son premier couloir de neige fût le Moine, où il se retrouva tout minot en tête de cordée avec un colosse en bout de corde !

Cet enchainement s’appellera « Balade pour Marco »

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Contactez-nous
Tél. CAF ANGOUMOIS - Halle des Sports de Ma Campagne - 41, rue de la Croix Lanauve - 16000 ANGOULEME
Permanences :
06 72 51 41 34
Activités du club

Risques, techniques, préparation

image

                RISQUES

Plus d'infos

Webcams

WEBCAMS

          WEBCAMS

Plus d'infos

meteo

image

          METEO - AVALANCHES

Plus d'infos

TOPOS

image

               TOPOS

Plus d'infos

CONDITIONS

image

            CONDITIONS

Plus d'infos
Agenda