Les Eaux Claires

La vieille Dame

La journée se termine. Avant de retourner vers la grande ville, prends le temps de t’asseoir sur le bord de la falaise encore chaude. Respires les senteurs de la vallée, mélange des effluves méditerranéennes des plateaux calcaires et du terroir Charentais. Ecoute la vallée des Eaux-Claires te raconter son histoire…

Sa naissance remonte à 80 millions d’années, époque dénommée crétacé moyen où l’eau envahissait encore la Charente et ou la compression de mollusques fut à l’origine des calcaires turonien qui composent nos falaises actuelles. Il y a quelques millénaires, les Homos Sapiens Grimpadus habitèrent ses grottes et furent les premiers tailleurs de prises.

Dans les années 50 du siècle passé, la bande des docteurs Angoumoisins courtisa la vallée à la fleur de son âge. Equipés de knickers, marteaux, pitons et grosses chaussures, ils ouvrirent les premières voies. La renommée de la vallée s’étendit rapidement et les grands noms de l’époque (Lionel Terray, Gaston Rébuffat, René Demaison, les frères Ravier, etc.) vinrent lui rendre visite. Elle connut des moments heureux et ses courtisans lui écrivirent des poèmes sous forme de 6 topos. Elle connut aussi des peines et dut endurer des conflits d’étiques : les guerres des spits, de l’artif., des tire-clous, de la magnésie et de la moulinette. Par un beau matin de printemps, dans les années 80, J.-C. Droyer et ses disciples nous apportèrent la lumière, l'escalade moderne et l'apparition des premiers 8a. Dès lors, les grimpeurs se firent plus nombreux et s'appliquèrent à préserver la vallée vieillissante par quelques liftings d'équipement et de nettoyage réguliers.

Notre génie charentais Fred Roulhing y fit ses premiers pas de grimpeur et atteignit les sommets de son art dans les années 90 ; Hugh est devenue "LA VOIE" et a connu sa première répétition seulement en novembre 2001.
A l'approche de l'an 2000, les mauvais augures prévoyaient quelques catastrophes : queue et péage pour l'accès aux voies et transformation de la vallée en Lunapark... Il n'en fut rien et la seule tentative de pénétration du modernisme fut l'installation d'une cabine téléphonique que la venue des téléphones portables et l'ouragan de la fin de siècle mirent à terre

Si tu veux conserver très longtemps la Vieille Dame avec les beaux restes qu'elle t'offre aujourd'hui, prends soin d'elle et respecte-la.

Les Eaux Claires du temps

En 2006, le Grand Angoulême a mis en place le sentier d’interprétation des « Eaux Claires du Temps » qui offre une découverte originale de la vallée au rythme du temps, à travers 9 stations.

L'intervention du conservatoire

Depuis 1998, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes intervient, en concertation avec la commune de Puymoyen, pour la préservation des pelouses calcaires et prairies humides de la Vallée des Eaux Claires. Après un inventaire écologique réalisé par Charente Nature en 1999, le CREN a pu recenser et contacter un grand nombre de propriétaires de la vallée et procéder, en cas d’accord amiable, à l’acquisition des parcelles les plus riches. Aujourd’hui, le CREN est propriétaire et gère plus de 12 hectares autour du Moulin du Verger.

Document PDFLa lettre du CREN

Falaise de la vallée,

éléments du patrimoine naturel

Habitats des Eaux-claires

3 habitats sont essentiellement concernés par la pratique de l’escalade dans la vallée des Eaux-Claires :

. Un habitat communautaire prioritaire

Le gazon pionnier calcicole sur dalle rocheuse
Il s’agit surtout d’espèces végétales pionnières qui surmontent la sécheresse par l’aptitude à stocker de l’eau (orpins) ou à survivre après un état sec (mousses, champignons…). Ces formations abritent des espèces méridionales d’insectes, ici en limite nord.

· 2 habitats communautaires non prioritaires

La végétation des rochers et falaises calcaires
Sur ce milieu ouvert où la compétition est limitée se développe une flore résistante au stress hydrique et au tempérament frugal. Fougères (comme la rare Capillaire cheveux-de-vénus), crassulacées (orpins…), quelques plantes annuelles.

Les pelouses rases xérophiles
Sur le replat des falaises, on observe une flore éparse, de structure basse, formée de plantes annuelles (survivant l’hiver à l’état de graines). Cette flore contient plusieurs espèces rares et protégées (sabline des chaumes, lin d’Autriche…).

Les espèces animales

Les falaises de la vallée des Eaux-Claires abritent quelques espèces animales remarquables, protégées, parfois d’intérêt européen, en particulier :

- des mammifères
Essentiellement des chauves souris comme la barbastelle, ou des rongeurs comme le loir et le lérot, qui affectionnent les fissures rocheuses pour hiberner.

- des oiseaux, nichant dans les cavités
Le faucon crécerelle, le rougequeue noir, le pigeon biset, le choucas des tours.

- des reptiles
On observe surtout le lézard des murailles et le lézard vert.
D’autre part, quelques espèces d’insectes peu communes (papillons, criquets en particulier) peuvent s’installer ou dépendent de la flore des pelouses calcaires.

MESURES A PRENDRE POUR LA CONSERVATION
DE CE PATRIMOINE
·Concernant les habitats et la flore
- Eviter la cueillette, l’arrachage de la végétation dans les anfractuosités et sur le replat de la falaise.
- Eviter l’apport de substances chimiques.
- Limiter au maximum le piétinement de la flore fragile du sommet des falaises entre mars et juillet
Concernant la faune
- Eviter le dérangement des cavités en période de reproduction (avril à juillet)