Recommandations

La montagne est un milieu riche, changeant, extrême, mais ses limites sont repoussées chaque jour un peu plus par l'activité humaine. Les conflits d'usage s'y font plus fréquents, la pression des activités humaines y est de plus en plus forte. Sa fragilité est désormais reconnue et il convient d'être plus vigilant que jamais quant à sa protection.

Bonnes pratiques

C'est l'hiver

Voir la survie des animaux en  hiver dans l'onglet =>Survie des animaux en hiver

Alors que les animaux ont davantage de besoins énergétiques pour se déplacer et pour maintenir leur température constante, les apports en nourriture sont les plus faibles : l'herbe sèche est 4 fois moins nourrissante qu'au printemps. Les ongulés passent alors trois fois plus de temps à se nourrir. Dans la neige, les animaux consomment beaucoup plus d'énergie pour se déplacer et impossible pour eux de refaire les stocks !

Le froid accentue les besoins en énergie. Le tétras lyre et le lagopède ont besoin de 2 à 3 fois plus d'énergie pour maintenir leur corps à température. En hiver, ces perdrix passent plus de 20h dans des igloos, enfouis sous la neige. Des dérangements et envols répétés les affaiblissent parfois jusqu'à épuisement.
Le bouquetin mâle peut perdre ainsi un tiers de son poids en hiver. Les animaux ne vivent que grâce aux réserves accumulées pendant l'été. Ils doivent économiser leur énergie.

Chaque dérangement les oblige à puiser dans leur stock d'énergie et réduit leurs chances de survie. La multiplication et la diversité des pratiques sportives et de découverte accroit les risques. A chacun d'entre nous d'en être conscient et d'adapter un comportement qui respecte les espèces et leurs milieux de vie.

Neige sauvage

Pratiques sportives hivernales et espèces animales montagnardes, la sensibilisation à ce sujet est croissante mais notre impact sur la faune sauvage reste considérable. Pour de nombreuses espèces, la période hivernale est un véritable purgatoire, alors que de simples petits efforts de notre part leur permettraient de traverser cette saison naturellement difficile en paix. Ne pas faire de bruit, épargner les forêts et leurs lisières, éviter les pentes déneigées et respecter les zones protégées. « Oui !» aux sports de nature mais avec raison et retenue, pour pouvoir toujours profiter des bienfaits et plaisirs que nous offre cet environnement naturel.

Source: mountainwilderness

Téléchargez la brochure au format pdf

Demandez-nous la brochure par mail

Découvrez la petite vidéo de présentation de la campagne "Neige sauvage" :

Eco futé

Pour pratiquer notre sport tout en préservant l'environnement.

Document PDFguide_ademe_sportif_eco_fute.pdf

Changer d'approche

Faciliter l'accès à la montagne autrement...

www.changerdapproche.org : c’est l’adresse d’un portail internet mis en place par la FFCAM, Mountain Wilderness et Camptocamp. Son but ? Donner aux internautes tous les bons plans d'écotourisme et de mobilité douce en montagne afin de pratiquer la montagne sans voiture et en aidant l'économie locale. On peut trouver sur ce site 7000 itinéraires (randonnée, ski, escalade, alpinisme) accessibles par les transports en commun (train, bus), ainsi que des moyens pour favoriser l’économie locale en profitant des saveurs, savoir-faire, hébergements et productions locales. Gratuit, cet outil a pu être mis en place grâce à un partenariat établi avec la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME), le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) et le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) ; et avec le soutien de l'Europe et de l'État ainsi que des régions Rhône-Alpes, Provence/Alpes/Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon.