Carnet de route

Eté indien en Val d'Azun

Le 09/10/2021 par MICHEL MERZEAU

Week end d'été indien en val d'Azun.

Nous étions hébergés dans un gite confortable à Sireix.

Samedi 9, nous passons le col du Soulor et nous stationnons peu après.1365m

Nous attaquons une montée bien raide par un sentier bien marqué dans la forêt du cirque de Litor jusqu'à la cabane de Larue 1980m.Puis direction Col des Taillades 2520m. Nous évoluons au pied du Petit Gabizos, magnifique sommet calcaire réservés aux randonneurs grimpeurs. Du col, notre objectif est en vue : le Grand Gabizos. L'accès se fait par la longue crête des Taillades Blanques plus impressionnante que difficile. Elle est magnifique à parcourir. Le niveau ne dépasse pas le II+ sur certains gendarmes. Il faut juste mettre les mains de temps en temps.Le rocher est très bon. Après quelques ressauts, nous voilà au sommet 2630m. Le panorama est merveilleux ( pic du midi d'Ossau, Vignemale, massif du Balaitous. Le retour se fait par la crête jusqu'au col. Le plaisir de marcher avec un peu de ' gaz ' et un paysage magnifique de chaque côté de la crête nous pousse à poursuivre celle-ci jusqu'au pic de Louesque 2554m. Belle vue sur le Sanctus, le pic de Ger, les laquets de Lesquelles, le pene Sarrière cher à nos grimpeurs, Gourette. Nous continuons la crête en direction du Soum de Louesques 2489m avant de redescendre vers la cabane de Larue. La boucle est bouclée, il ne nous reste plus qu'à dévaler dans le brouillard 600m de dénivelée jusqu'au parking. Bilan : une bien belle journée ensoleillée, des paysages superbes, une luminosité parfaite et environ 1500m de dénivelée + et -

Dimanche 10. Nous partons du fond du val d'Azun, 3 kms après le barrage du Tech 1398m

Notre objectif est le vallon de Lassieduouat, coin perdu et peu connu, proche du barrage de Migouelou.

Le sentier démarre raide jusque 500m avant le barrage de Migouelou 2226m. A partir de là, sur la gauche commence le vallon. La trace se perd souvent mais nous arrivons assez vite au lac principal de Lassieduouat. En continuantdans le fond de la vallée, nous découvrons pas moins de 6 autres lacs et lacquets dans lesquels se reflètent les sommets environnants ; Nous sommes seuls. C'est le calme absolu. Nous continuons en direction du col sans nom 2427m en bout de vallée. Après avoir franchi une croupe, nous apercevons le barrage et le lac de Migouelou en contrebas. C'est l heure du casse croute. Cathy et Bruno, nos traileurs avalent rapidement leur pitance. Ils ont encore des fourmis dans les chaussures. Les voila partis au pas de course, ça va de soit, pour le col d'Artouste 2521m d'où ils ont une vue magnifique sur l'Ossau, le Lurien , le lac .

Nous commençons la descente pour rejoindre le le lac et le refuge de Migouelou. Après le barrage, nous rejoignons le chemin pris à l'aller. C et B nous rattrapent avant notre arrivée au parking. Petite séance de criothérapie dans l'eau glacée du torrent et il est temps pour nous de reprendre la route du retour.

Merci à vous mes compagnons de sentier Pour ce we magnifique.

Michel Merzeau

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club