Deux belles galopees de chien du côté de Cauterets

Le 02/07/2021 par MICHEL MERZEAU

Enfin une sortie que je n ai pas du annuler à cause d une météo incertaine. Départ traditionnel vendredi d europcar. Arrivée vers 22h00 dans notre Airbnb à Cauterets, confortable T2 pour un prix intéressant, très bien équipé. Samedi: lever tôt, la randonnée est longue, le dénivelée important et les orages sont annoncés. Parking de la Fruitière 7h00, alt 1370, vallée du Lutour, lac d Estom alt 1800, lacs de Labas, des oulettes d'estomac, Couy alt 2450, lac Glace, lac du col, col des Gentianes alt 2700, redescende au lac du col et Ascension du pic d Estom soubiran alt 2829. Retour par le même sentier avec une pose tartine de houblon au refuge d Estom gardé par 2 jeunes fort sympathique. Arrivée à la voiture 18h30 juste avant l orage. La météo aura été finalement correcte avec de gros passages nuageux et un vent assez désagréable en altitude. Le pic d Estom Soubiran est normalement un super belvédère sur le Vignemale qui malheureusement était très ennuage. Dimanche. La météo ne devait pas être de notre côté mais elle s est avérée fort agréable toute la journée. Début de la rando vers 7h15 au pont d Espagne alt 1490m. Passage au lac de Gaube, un grand classique mais désert à l heure de notre passage. On continue jusqu au refuge des oulettes de Gaube alt 2150. La vue sur la face Nord du Vignemale est superbe. Je n étais pas venu dans ce secteur depuis de nombreuses années. J ai pu remarqué le recul important du glacier. Nous continuons notre Ascension jusqu' aux petits lacs d'Araillé puis jusqu' au col d Araille alt 2583 d où nous avons une vue sur la vallée du lutour faite hier. Le retour se fait par le même itinéraire. Arrivée au parking vers 16h00. Merci à mes compagnons de sentier pour leur confiance et leur bonne humeur.