La vallée des Eaux-Claires

La vieille Dame
La journée se termine. Avant de retourner vers la grande ville, prends le temps de t'asseoir sur le bord de la falaise encore chaude. Respire les senteurs de la vallée, mélange des effluves méditerranéennes des plateaux calcaires et du terroir Charentais. Ecoute la vallée des Eaux-Claires te raconter son histoire…
Sa naissance remonte à 80 millions d'années, époque dénommée crétacé moyen où l'eau envahissait encore la Charente et ou la compression de mollusques fut à l'origine des calcaires turonien qui composent nos falaises actuelles. Il y a quelques millénaires, les Homos Sapiens Grimpadus habitèrent ses grottes et furent les premiers tailleurs de prises.
Dans les années 50 du siècle passé, la bande des docteurs Angoumoisins courtisa la vallée à la fleur de son âge. Equipés de knickers, marteaux, pitons et grosses chaussures, ils ouvrirent les premières voies. La renommée de la vallée s'étendit rapidement et les grands noms de l'époque (Lionel Terray, Gaston Rébuffat, René Demaison, les frères Ravier, etc.) vinrent lui rendre visite. Elle connut des moments heureux et ses courtisans lui écrivirent des poèmes sous forme de 6 topos. Elle connut aussi des peines et dut endurer des conflits d'étiques : les guerres des spits, de l'artif., des tire-clous, de la magnésie et de la moulinette. Par un beau matin de printemps, dans les années 80, J.-C. Droyer et ses disciples nous apportèrent la lumière, l'escalade moderne et l'apparition des premiers 8a. Dès lors, les grimpeurs se firent plus nombreux et s'appliquèrent à préserver la vallée vieillissante par quelques liftings d'équipement et de nettoyage réguliers.
Notre génie charentais Fred Roulhing y fit ses premiers pas de grimpeur et atteignit les sommets de son art dans les années 90 ; Hugh est devenue "LA VOIE" et a connu sa première répétition seulement en novembre 2001.
A l'approche de l'an 2000, les mauvais augures prévoyaient quelques catastrophes : queue et péage pour l'accès aux voies et transformation de la vallée en Lunapark... Il n'en fut rien et la seule tentative de pénétration du modernisme fut l'installation d'une cabine téléphonique que la venue des téléphones portables et l'ouragan de la fin de siècle mirent à terre
Si tu veux conserver très longtemps la Vieille Dame avec les beaux restes qu'elle t'offre aujourd'hui, prends soin d'elle et respecte-la.
Vallée des Eaux-Claires : un lieu à respecter
La vallée des Eaux-Claires est classée site Natura 2000. Les voies d'accès aux parois rocheuses, ainsi que les parois en elles-mêmes, hébergent une biodiversité riche et menacée. Pelouses calcaires, dalles calcaires et végétation chasmophytique (qui vit dans les fissures des roches) sont autant d'habitats d'une grande rareté, indispensables pour certaines espèces.
Afin de réduire l'impact de la pratique de l'escalade, voici quelques recommandations pour en préserver la biodiversité :
- Pour accéder aux voies d'escalade, empruntez les cheminements déjà existants (également lors des temps de repos) pour limiter le piétinement de la végétation
- Sur les secteurs les plus sensibles, arrêtez les voies avant le sommet de la falaise (pour y préserver la végétation)
- Préservez la végétation présente sur les parois
- Tenez-vous à distance des nids d'oiseaux et respectez leur tranquillité
- Utilisez les poubelles ou remportez vos déchets chez vous
- Partagez vos connaissances avec les autres grimpeurs sur la faune et la flore et sur les bonnes méthodes à avoir
- Renseignez vos observations naturalistes sur le site internet Faune-Charente ou sur l'application NaturaList
- Vous voyez une espèce rare en train de nicher, comme le faucon pèlerin ? Signalez-le nous !
Visitez la page "Escalade et biodiversité dans les vallées calcaires péri-angoumoisines"
Escalade et biodiversité dans les vallées calcaires péri-angoumoisines.pdf
Vallée des Eaux-Claires : un lieu à découvrir
En 2006, le Grand Angoulême a mis en place le sentier d'interprétation des « Eaux Claires du Temps » qui offre une découverte originale de la vallée au rythme du temps, à travers 9 stations.
Les_Eaux-Claires_du_temps.pdf
Vallée des Eaux-Claires : un lieu à préserver
Depuis 1998, le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes intervient, en concertation avec la commune de Puymoyen, pour la préservation des pelouses calcaires et prairies humides de la Vallée des Eaux Claires. Après un inventaire écologique réalisé par Charente Nature en 1999, le CREN a pu recenser et contacter un grand nombre de propriétaires de la vallée et procéder, en cas d'accord amiable, à l'acquisition des parcelles les plus riches. Aujourd'hui, le CREN est propriétaire et gère plus de 12 hectares autour du Moulin du Verger.