Topo des Eaux-Claires

Le site :
A 5 km au sud d'Angoulême, sur la commune de Puymoyen, des falaises bordent sur environ 2km une vallée creusée par le ruisseau des Eaux-Claires dans un plateau de calcaires durs du crétacé. Les premières voies d'escalade ont été ouvertes au début des années 1950. Sous la plume du Dr Guérin, président de la sous-section locale du Club Alpin, un premier descriptif est publié dans deux des numéros de la Revue Pyrénéenne de 1956. Les grands alpinistes de l'époque : Lionel Terray, les frères Ravier, Serge Gousseault puis plus tard Gaston Rébuffat et René Demaison fréquentèrent les parois laissant leurs noms à plusieurs des voies. Si, à ses débuts, le site fût un haut lieu de l'escalade artificielle il devint dans les années 80 l'un des principaux spots français de l'escalade libre et son porte parole, Jean-Claude Droyer, vint lui rendre visite. C'est aux Eaux-Claires que fut ouvert le 1er 8a de France - Crépinette par Fabrice Guillot (1983) – puis le 1er 9a - Hugh par Fred Roulhing (1993).
L'escalade :
La hauteur des falaises est comprise entre 10 et 18m. L'équipement est celui d'un site sportif d'escalade. Le calcaire du Turonien forme un rocher très compact : « Des surfaces lisses et arrondies seulement perturbées par l'existence de trous et de bossettes. Autrement dit, en dehors de quelques lignes de faiblesse : fissures, dépressions, dièdres, on rencontre des murs et des bombements où les prises franches sont rares et éloignées et les autres souvent insignifiantes… D'une façon générale les sections difficiles sont assez coutes, de type bloc, avec quelques mouvements intenses, mais qu'elles s'allongent juste un peu et une grande continuité est nécessaire pour enchainer ! » - Jean-Claude Droyer - Escalades : les plus belles falaises d'Europe de l'ouest - édition Denoël 1986.
Crédit photos : Nicolas Berthommé
Le Topo :
Édité par le Club Alpin Français Angoumois ce topo est le sixième d'une série dont la première édition remonte à1967. Il recense 42 zones d'escalade pour un total de plus de 450 voies. Tous les niveaux sont présents aux Eaux Claires. Une trentaine de voies sont cotées en 3 et 4 et plus de 50 en 5.
La clémence de la météo locale, l'exposition principalement sud et un calcaire qui sèche vite permet de pratiquer en toutes saisons.
Points de vente locaux
- Office du tourisme d'Angoulême - 1 Pl. de l'Hôtel de ville, 16000 Angoulême
- Tabac journaux "Relais des mousquetaires" - Place de Genainville, 16400 Puymoyen
- Décathlon - Centre Commercial Chante Merle, 16400 La Couronne
- Salle d'escalade BlocSpot -144 Rte de Vars, 16160 Gond-Pontouvre
Prix de vente : 14€ (10€ pour les adhérents)
Autres points de vente
- Au Vieux Campeur - 2 Rue de Latran, 75005 Paris
- Au Vieux Campeur - quai des Chartrons et quai de Bacalan - 33300 Bordeaux
- Chullanka - ZAC Mérignac Soleil, 33700 Mérignac
- Climb Up - 33700 Mérignac
- Climb Up -2 allée Maryse Hilsz 33320 Eysines
- Climb Up -32 Rue Jean Pagès 33140 Villenave-d'Ornon
- The Roof Poitiers - 11 rue de la demi lune, 86000 Poitiers
- Sports Aventure - 14 Rue de Cursol, 33000 Bordeaux
- Arkose Bordeaux -170 Cr du Médoc Galerie Tatry, 33300 Bordeaux
Le topo est aussi disponible en version numérique omegaroc : https://omegaroc.com/escalade-les-eaux-claires/



