Carnet de route

Des volcans dans les Pyrénées?
Le 15/10/2022 par MERZEAU Michel
Volcans Pyrénéens.
Le pic d' Anayet, versant espagnol des Pyrenees et le Pic d'Ossau, versant français sont des volcans , apparus il y a 290 millions d'années et éteints depuis 250 millions d'années. Au secondaire, la mer et ses sédiments ont recouvert l'ensemble. A l`ère tertiaire, il y a 50 millions d'années, les Pyrénées se sont formées. Au fil des années, l érosion a laissé apparaître la lave moulée à l intérieur des cheminées des volcans pour former les pics qui sont aujourd'hui nos terrains de jeu aussi bien en randonnée qu 'en escalade. Notre objectif du we était de gravir le pic d'Anayet et de visiter les alentours du pic d'Ossau.
Départ le vendredi soir d'Angoulème avec comme point de chute Fabrèges Artouste. Nous séjournons pour le we dans un coquet air bnb avec vue sur le lac un peu vide, il est vrai , et tout le fond de la vallée d'Ossau.
Samedi 15 Octobre. Nous franchissons la frontière espagnole au col du Pourtalet. Les ventas ne sont pas ouvertes. Nous descendons jusqu'à la station de ski de Formigal. Nous devons laisser la voiture au bord de la route nationale 1630m, l'accès à la station n'étant pas autorisé. Nous rejoignons la station à pied 1750m, puis nous empruntons le vallon de Culivilla et nous arrivons au plateau d'Anayet 2230m. Déjà la vue est splendide : au premier plan le lac, plus loin le Vertice et le pic d'Anayet. Un peu plus loin, le pic d'Ossau qui veillera sur nous tout le week end.
Plein Ouest, nous nous dirigeons vers le col d'Anayet 2404m De là, la progression est plus difficile. Il faut franchir des dalles inclinées sécurisées par un cable parfois détaché des pitons et donc pas très tendu. Puis vient une cheminée de 20m où il faut mettre les mains. L'accès au sommet 2545m se fait par une crête facile. Superbe vue sur la chaine des Pyrénées espagnoles, la Collorada, la Pala de Ip, le Lurien, les pics d'enfer, le Palas, le Balaitous, le Visaurin, les aiguilles d'Ansabere, le pic d'Anie, le pic d'Aspe, le Castillo de Acher. Bon, j'arrête.. Nous redescendons au col et nous attaquons la crête jusqu'au Vertice de Anayet 2559m. Tout le monde est en forme alors, pourquoi ne pas continuer cette crête plein Est. Et nous enchaînons les montées et les descentes. Les parcours en crêtes sont grisants. Le fait de dominer 2 vallées et d'avoir sous les yeux un paysage magnifique donne des ailes. Nous passons ainsi par le Garmo de Izas 2439m, le pico de Arroyetas 2556m. Il est temps de penser au retour. Nous descendons et nous rejoignons le barranco de Culibillas qui nous amène à la station. Il ne nous reste plus qu 'à rejoindre le parking pour clore cette belle et longue boucle de 18km pour 1300m de dénivelée.
Dimanche 16 Octobre. L'équipe est efficace. Lever, petit déj, nettoyage de l 'appartement en moins d'une heure, chapeau..
Nous allons garer notre véhicule automatique hybride mais peu spacieux au barrage de Bious Artigues 1422m. C'est dimanche, une belle journée d'automne est annoncée, le parking se remplit mais nous n'allons pas suivre l'itinéraire des promeneurs en goguettes.
Nous commençons par l'itinéraire du tour de l 'Ossau , direction col de Suzon. Le sentier monte en forêt et nous foulons les premières feuilles mortes de hêtre. Nous arrivons ainsi au col de Magnabeight 1690m. Le pic Lavigne apparaît. Au premier abord, l'accès semble difficile. Nous continuons jusqu'à un petit col 1810m. Un virage à gauche et nous voilà au col Lavigne 1909m ; Le pic est devant nous. L'accès semble plus évident. Mais le vent avec des rafales entre 50 et 60km/h nous stresse un peu. Il en sera ainsi une bonne partie de la journée et la progression sur crêtes nous demandera une extrême prudence. La pente pour le sommet est abrupte . L'ascension se termine par une petite escalade facile sur des rochers de quartz blanc. Il faut chercher un peu les prises mais ça passe. Le sommet est atteint 2018m. Ce n'est pas un 3000 mais la vue est magnifique sur jean Pierre et sur l enchaînement crêtes sommets qu il nous reste à faire.
Nous redescendons par le même chemin en désescalade avec prudence jusqu'au col, nous contournons par la gauche une éminence de 1945m pour retrouver la crête Lavigne Chérue que nous suivons en ascendance jusqu'au pic Chérue 2195m. Toute la journée, nous allons voir, au détour d'un virage, derrière un sommet, dans un vallon des troupeaux d'isards. Souvent, le vent ne portant pas notre odeur, nous avons tout loisir de les observer, de les voir paître ou jouer.
Pas trop envie de s'attarder au sommet, il y a un vent à écorner un cornu,
Nous poursuivons la crête plein sud. Ca descend, ça monte, c'est parfois très aérien sur une roche douteuse. Nous passons par le col Saoubiste 2145m et nous continuons l'ascension pour arriver aux deux pointes du pic Saoubiste 2261m, pointes que nous franchissons l'une après l 'autre. Pause déjeuner et nous rejoignons le col de Suzon 2127m au pied de l'Ossau. Nous décidons de poursuivre notre bambée en continuant en courbe de niveau plein Nord Ouest sous l'Ossau pour rejoindre par une rude montée la brèche de Moundelh 2266m. Nous nous retrouvons au dessus du sauvage cirque de Moundelh. Il ne nous reste plus qu'à descendre au fond du cirque puis par la forêt à rejoindre le lac de Bious Artigues. La boucle est bouclée. La tentation est grande pour certains de tremper les pieds dans le lac tandis que d'autres essaient le bain dans une eau somme toute pas si froide que ça. Notre galopée de chien nous aura permis de franchir 1350m de dénivelée cumulée et de parcourir environ 16kms.
Merci à mes compagnons de sentier pour leur bonne humeur. Merci à Bruno pour son pineau, à Cathy pour son chile con carne, à Corinne pour ses nougats et à Sylvie pour son gâteau à la christophine.
Michel