Carnet de route

CAROUX 1er mai 2025
Le 04/05/2025 par FOUREST Philippe
Quand le "terrain d'aventure" n'est pas une expression galvaudée.
Le Caroux dispose maintenant d'un bon topo, d'un balisage des sentiers et de quelques panneaux indiquant les sites d'escalade, mais il demeure un véritable terrain d'aventure, mes coéquipiers.ères ne me contrediront pas.
Imaginez une journée de 10 heures d'efforts (7h - 17h parking/parking) pour 4 heures d'escalade ; 800 mètres de denivelé dont à peine 200 d'escalade ; 6 pitons (anciens) dans la voie et vous voilà dans ce que le topo nomme "la plus belle voie du massif"... Et c'est vrai, C'est l'aiguille Deplasse qui domine les gorges d'Héric.
Nous (Brigitte, Laetitia, Jean-François,Serge et moi du CAF Angoumois, Martine, Alain du CAF de Tarbes) avons aussi escaladé le rocher de Bartouyre, le rocher Georges Vergues, le pilier du Bosc, la tête de Braque, les Bassels, le rocher Marre... Que des noms exotiques pour des longueurs plus ou moins équipées sur du gneiss solide et coloré.
Les difficultés techniques d'escalade sont modestes (4 à 5c) mais l'éloignement et l'équipement terrain d'aventure font parfois de ces escalades de véritables courses en montagne. Les descentes ne sont pas à négliger. C'est tout l'intérêt sportif actuel de ce massif qui ne fait pas oublier un autre de ses intérêts : le patrimoine légué par les anciens.nnes. On ne peut être qu'émerveillé par leur travail acharné, eux, elles qui ont tracé des chemins, monté des terrasses, cultivé les chataigniers avec des efforts titanesques. Aujiourd'hui l'érosion reprend souvent le dessus et chemins et terrasses s'effondrent. Reste le terrain d'aventure.