Carnet de route

Saison 2 à San Juan de Toledo

Le 29/10/2023 par Andrieux Christian

 

Rappel de la saison 1 : la Peña Montañesa, Le Turbon et les balcons de la sierra Ferrera.

 

Intitulé de la saison 2 : « Belvédères d’Ordesa et Añisclo ».

Pour la météo le versant sud des Pyrénées reste normalement une valeur sûre fin octobre mais les 5 jours à venir n’incitent pas à l’optimisme. Départ le samedi à 7h. Grace à la conduite experte de Jean Michel le minibus a déjà atteint Revilla en surplomb des gorges d’Escuaín vers 13h. Rando plutôt cool de 2h30 pour se dégourdir les jambes mais déjà on en prend plein les mirettes depuis les miradores !

Gîte à San Juan de Toledo comme l’an passé. Un peu loin de l’objectif mais tellement agréable et pratique. L’installation vers 19h est efficace… nous y avons nos habitudes !

C’est bien connu le Cafiste Angoumoisin peut se lever tôt pour atteindre son Graal ! A 5h20 le dimanche le café coule déjà car Torla est à 1h30 de route du gîte. De Torla une autre demi heure en navette donne accès à l’entrée du canyon d’Araza. Bref… à 9h nous ahanons dans la rude montée de 700m de dénivelée qui mène au mirador de Calcilarruego et à la Faja de Pelay. Et puis l’itinéraire s’aplanit sur 7 km : la « Senda de los Cazadores » en balcon nous laisse le temps d’apprécier le spectacle. Tout est bien en place ! Au plus haut entre les nuages il faut lire de droite à gauche contrairement au versant français : le Soum de Ramond, le Mont Perdu, le Cylindre, puis interruption avant de rependre avec le Casque, la Brèche, le Taillon. Tous recouverts de la première couche de neige. En face de nous le cirque de Soaso, la vire des Fleurs, le cirque de Cotatuero, La vire de Escuzana, le Tozal del Malo, le Mondaruego… Retour par le chemin aménagé qui longe le rio Araza. Les cascades se succèdent. Les arrêts photos aussi !

La météo du lundi est annoncée comme exécrable mais dans un élan de délicatesse les trombes se déversent en milieu/fin de nuit et début de matinée. Alors pourquoi pas découvrir le château perché de Muro de Roda l’après midi ? Départ de El Humo de Muro pour une boucle (9km et 460m de dénivelée) sur des chemins Aragonais chargés d’histoire avant que le grand exode au XXème siècle ne vide les campagnes.

Au programme du mardi : le Mondoto, belvédère au dessus du canyon d’Añisclo. Le GPS sélectionne la route de San Urbez pour accéder au lieu de départ, Nerín. Quelques km avant l’arrivée, premier panneau « Rota cortada » ! Demi tour pour prendre le second accès. Les virages s’enchaînent... Jean Michel se fait plaisir ! Les yaourts brassés du matin sont re-brassés dans les estomacs pour le reste de la troupe ! Toujours pas de poche à d... dans ce p... de minibus !! Nerín est annoncé à 5 km... une équipe de la DDE locale s’active : « Rota cortada » de nouveau ! L’objectif est oublié… il faut improviser. Se sera une boucle Buerba, Yeba, Vio (16km et 620m de dénivelée) dans des villages et des paysages qui gardent les traces d’un rude passé. Nous aurons quand même droit à de belles vues sur l’entrée du canyon d’Añisclo.

Mercredi, le plafond des nuages est annoncé bas. Direction l’église perchée de Samitier en aval du barrage de Mediano. De Samitier vue spectaculaire sur l’eau verte et le clocher noyé du lac de Mediano ainsi que, 300m plus bas, les gorges de l'Entremón que nous parcourrons dans l’après midi sur un sentier aérien qui se faufile dans les buis et les passages grignotés à la falaise (16km et 540m).

Pas de randonnée le jeudi mais pas de regret non plus : il pleut des cordes à partir de la fin de matinée. Échange des adresses mail et des tel. avec les futurs propriétaires du gîte avant le départ. Il n’est pas dit qu’il n’y aura pas une « saison 3 » à San Juan de Toledo !

Merci à Angeline, Évelyne, Élisabeth, Françoise, Béatrice, Jean-Michel, Bernard pour ces moments partagés.

Crédit photos : Angeline (1,5,6,7), Christian (2,3,4)

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club