Carnet de route

« Une envie de jambon et d'air marin »

Le 29/04/2022 par Kernéïs Basile

« Une envie de jambon et d’air marin »

Une citation qui marque notre départ le vendredi soir. Après plusieurs heures de route avec discussions et bonne humeur à profusion, des co-pilotes qui parlent de Comités directeurs et un pilote n’ayant pas fait la route depuis longtemps, décide de prendre la direction de Bayonne, certainement l’air marins et le jambon qui se faisaient manquer.

Après ces péripéties nous voilà donc de retour sur la direction des eaux-chaudes en vallée d’Ossau, là où nous attendait notre gîte pour le weekend.

Après une arrivée tardive (aux alentours de 23h45) dans une vielle étable qui ne payait pas de mine de l’extérieur, nous fûmes surpris par le chaleureux accueil que nous réserva le lieu.

Réveil compliqué le lendemain matin après seulement quelques heures de sommeil mais guidé par l’envie de découvrir ce que nous réservait le CD64 pour ce Grand Parcours Alpinisme de Gourette.

A l’arrivée sous la tente du Caf qui nous attendait dans la station, un pot de bienvenue nous attendait avec café, pâtes de fruits etc… l’arrivée de tous les participants et un discours de bienvenue passé, nous nous dirigeons vers les groupes que nous avions choisi. Le groupe dans lequel je me suis dirigé était orienté vers l’autonomie en alpinisme. Un groupe composé de Jean-Luc, Serge, Jacky, Nicolas et moi-même. Auquel se sont rajoutés deux participants avec lesquels nous sympathiseront très vite : Camille et Aliome. Quant à notre responsable de groupe, il s’appelait Antoine, un initiateur TM (Terrain Montagne) de Pau, élagueur, Moniteur de snowboard, et artiste.

Le matin nous avons révisé tout ce qui est encordement sur neige et glacier (encordement à 2, 3, etc...  Potence mobile et fixe, progression sur pente, pose des pieds. L’Après-midi nous avons pu participer à un atelier dans lequel le but était de réaliser un parcours sur main courante avec assurage et progression au demi-cabestan, en finissant par un rappel.

Pour ce qui est de la deuxième journée, la matinée fut consacrée à la progression et pose de relais sur friends, et dans toutes configurations. Quant à l’après midi nous avons pu nous aventurer sur le commencement de la Pène Sarrière en progression par cordées de 2 avec pour finir en beauté par un rappel de 40m pour redescendre ce que nous avions monté.

Une journée se finissant par un rapide apéro à la tente du CAF avant de rendre le gite et revenir à Angoulême.

 

Merci à tous les membres du groupe ( Nanou, Evelyne, Didier, Jean-Luc, Serge, Jacky, Nicolas ) et aux organisateurs pour ce weekend riche en apprentissages et en rencontres !

Basile Kernéïs

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club