Carnet de route

L'oeul des Spijoles
Le 08/06/2012 par Nicolas FOURCADE
« Arête Crabioule-Lézat, nuit au refuge du Portillon »… voila le programme initial. Mais pourquoi, en passant, ne pas aller rendre visite aux Spijoles, un « 3000 » à proximité de notre route pour agrémenter la montée au refuge…?
Le programme évolue…
… car c’est bien ce sommet que nous sommes parti visiter ce week end, avant de rejoindre le refuge du Portillon après quelques 14 h41 de marche et 2300 m de dénivelée! Oui oui, pas d’erreur de frappe, c’est bien ça ! C’est munis de friends et de sangles que nous nous sommes attaqués à l’arête Sud est des Spijoles, course cotée AD, mais surtout course très sympathique et bien agréable. Recherche d’itinéraire, pose de protections, esprit d’initiative… quel plaisir avons-nous ressenti avec Matthieu lors de cette escalade ! Formidable, vraiment !
Passons les instants laborieux de recherche de la meilleur trace pour atteindre le refuge, et nous voila à table pour partager un superbe repas concocté par le sympathique gardien du refuge du Portillon !
Le pire, c’est que le lendemain, on est prêt pour remettre ça… direction col Mami pour rendre une petite visite au pic des Crabioules. Bizarrement, et cela nous surprend même, les jambes sont là, et oui, nous avons toujours la forme pour poursuivre ce périple ! Le bon repas au refuge et la bonne ambiance du groupe y sont surement pour quelque chose, les souvenirs des superbes moments de la veille aussi ! Seul le vent violent au col et le temps instable auront raison de nos envies de sommets !
Une chose est sure, nous y reviendrons, tant pour le refuge que pour les sommets et arêtes du cirque du Portillon si attrayantes !
Merci à Marc, Matthieu, Michel et Zaza pour ce super week end de montagne !
PS : Savez-vous comment trouver un œuf aux Spijoles ? Demandez donc à Zaza…