Carnet de route
Rencontres cinéma de montagne
Le 25/11/2012 par Julien Le Brun
La météo n'est décidément pas favorable aux sorties en montagne en ce moment... Pourquoi donc ne pas profiter de ce répit pour s'abreuver de belles images ?
C'était justement le sujet des 4e rencontres du cinéma de montagne qui se sont déroulées à Gap du 22 au 24 novembre.
Alimentées par la cinémathèque des images de montagne, ces rencontres sont l'occasion d'aborder la vie et les activités en montagne sous différents angles.
Des derniers bergers vivant sur les hauts plateaux himalayens aux pratiquants de speed-riding en passant par de jeunes VTTistes parcourant le département sous l'impulsion de leur club PJPC (Pas de jambe, pas de chocolat), tout y est !
Sans rentrer dans le détail, quelques films m'ont plus particulièrement marqué :
- "One Step Beyond" s'attachant à décrirer la passion d'une jeune base jumpeuse, Géraldine Fasnacht. Un film d'une grande justesse par la leçon de vie qu'il propose.
- "7000m au dessus de la guerre", le récit de la première ascension du plus haut sommet d'Aghanistan par une équipe d'alpinistes afghans (le Noshaq, 7492m). Un témoignage totalement en rupture avec la (mauvaise) publicité dont ce pays fait l'objet depuis plusieurs années.
- "Alchimie" présentant la pratique en combo du speed-riding, snowkite et parapente. La maîtrise des ces différentes activités combinées est tout simplement impressionnante !
- le "Petzl Roc Trip in China" réunissant aussi bien les meilleurs grimpeurs au monde que des novices sur une incoyable paroi.
- les premières images du Dodtour, présentées par Lionel Daudet lui-même : 463 jours pour boucler le tour de France exact sans utiliser de moyens motorisés. En un mot, un véritable exploit.
Etait également prévue la présence de Patrick Edlinger pour présenter ses films "La vie aux bougts des doigts" et "Opéra vertical". Paix à son âme.
Bref, des images que je ne suis pas prêt d'oublier !