Carnet de route

Merci Martine pour ces jolis jeux des cirques !
Le 23/11/2012 par Nicolas FOURCADE
15 jours se sont écoulés depuis notre dernière sortie montagne, ça y est, c’est l’heure de nous retrouver ! Mais que faire… ? Un peu frais pour de l’escalade, quoi que… et puis cette petite séance de recherche d’ARVA à Angoulême nous a rappelé de bien jolis souvenirs de la montagne enneigée… Que faire… ? Quel dilemme… Un peu de glace pour parfaire l’entrainement de Matthieu… pfff… on en rigole… à cette saison… pfff… qui voudrait le croire… pfff… désespoir… euh, nan nan nan, ESPOIR !
Direction Gavarnie, on a entendu parler d’un truc en condition… ce truc qu’on a tenté déjà l’année dernière sur conseil du PGHM, « la trace est faite », « il est en condition », ce sera top qu’ils disaient ! Bref, c’était tout sec… mais là, oui là, c’était top, la montagne pour nous, rien qu’a nous, rien que pour nous… un rêve ! Merci martine de nous offrir ces vendredis à la montagne !
Oui, il n’y a pas encore de neige au col de Boucharo, mais de la glace, on en trouvera dans le couloir de gauche, sur la face Est du Taillon. De la bien verticale même, enfin pour nos yeux de débutants… ça c’est la surprise ! Au pied de la première longueur, « Galochette » n°1, un gant perdu, il s’arrête finalement au fond du cirque, demi-tour pour Matthieu ! Un peu plus de dénivelé, tout ça pour le reperdre quelques longueurs plus tard …!
Mais la glace, c’est comment ? Particulier dirons nous, surtout avec notre technique « de pointe » ! Bref, ça passe, sans gros problème d’ailleurs, une petite « Roquette » pour divertir, chute de broche, on en garde des traces… Pas le temps de transpirer, la douche est là, celle qui pénètre partout, celle qui se faufile dans le cou jusqu’au fond du …, enfin je ne vous fait pas un dessin ! Bref, fermez les écoutilles, mettez les lunettes, ça souffle par endroits. Progression à vue en tête, heu non, au touché plutôt ! Quelques « Galochettes » et « Roquettes » plus tard, un couloir de neige nous mènera au bout de cette très jolie course dans un cadre hivernal surprenant, sous un ciel bleu magistral, progressant au milieu d’un tapis de glace et de neige, mais entourés de montagnes délaissées par l’or blanc.
Summit ! Pas mal pour une première, belle découverte ! Comment ça, la première ? Non, rassurez vous, nous n’avons rien ouvert, sauf notre saison hivernale, c’est juste notre première sur glace! Retour au monde réel, par la brèche, le paysage est encore une fois sublime, quel cadre ! Et que dire de ce couché de soleil… la montagne prend feux, nous brulons d’envie d’elle.
Faisons les choses dans l’ordre, poursuivons par l’initiation! Direction le cirque du Taillon, où de jolis petits murs de glace nous attendent, travail technique ! Progression en triangle, abaissement de talon, rentré de bassin, brochage, débrochage, lunules… le plus dur serait presque de passer la rimaye, cette profonde « barrière » entre le glacier et le mur de glace tant convoité. Mais une fois l’obstacle franchi, c’est un joli terrain de jeux qui s’offre à nous, sous les conseils avisés de notre super-initiateur !
Le matin du troisième jour, le temps est encore stable, mais une dégradation s’annonce, par sagesse, nous ne côtoierons pas la glace aujourd’hui, mais le rocher. Balade vers le cirque de Gavarnie en partant dans un premier temps en direction du refuge des espuguettes, opération pitonnage dans la falaise, la technique est encore à retravailler ! Et que dire du dry-tooling, pas si évident en crampon piolet sur une paroi rocheuse…
Ah si, une info, une adresse sympa pour le gite, le « gypaète » à Gavarnie, une bonne alternative au refuge CAF, et un défi, 5 traversées au mur local, plus d’un bloqueront ! Gardien super sympa, un « pote » de Francis Moussel (auteur du célèbre ouvrage intitulé « neige, glace et mixte »), parlez lui en !
Encore une superbe aventure rondement menée, de la neige, de la glace, un joli couloir, un cadre de rêve, et surtout quel plaisir partagé ! Vraiment, merci Martine !