Carnet de route
La recette du Désespoir
Le 15/01/2013 par Le Gallo Matthieu
Voici quelques ingrédients, qui bien mélangés, vous permettront peut être de postuler au groupe Désespoir alpinisme du CAF Angoumois.
1°) Tout d’abord, tentez quand même de postuler aux groupes espoirs des Pyrénées :
Pour cela, il vous faut un weekend de sélection,(c’était le 15/16 Décembre sous les regards de Rémi Thivel & de David Marret, guides de hautes montagne). Au programme :
-Esc alade en chausson à Pène Haute, très belle falaise proche d’Arreau (6B mini demandé)
-Escalade & désescalade en grosse à sarancolin sur du rocher trempé (5b)
- entretien individuel sur votre liste de course
-escalade : cascade de glace à Bielsa
- petite épreuve de capacités physiques au-dessus du village de Jézeau. But : suivre Rémi Thivel dans la broussaille jusqu’à un petit sommet (350 m de dénivellé en 16min)
Donc si vous passez tous çà, vous serez un futur Espoir. Mais si vous dépassez la limite d’âge des 24 ans, et que le 6B vous fait mal aux doigts, c’est cuit pour vous. Cependant vous gagner des points pour le groupe Désespoir !
2°) il vous faut ensuite aller au camp d’hiver pour voir un peu la tête des couloirs du Cambre d’Aze. Vous pourrez y faire le gigolo à la vitesse éclair mais sans manger de vermicelle, sinon vous serez un bougnagnas.
Comme les conditions n’étaient pas au top, vous pouvez également faire l’animation à la descente en faisant une démonstration de glisse rapide sur neige/ glace et surtout sur les fesses. Vous ferez ensuite une explication pratique de l’ arrêt avec 2 puis 1 piolet puis un rocher.
(assurez vous bien avant d’avoir une infirmière dans l’équipe pour pouvoir changer les pansements & d’avoir suffisamment de glaçons pour refroidir l’hématome)
Là vous gagnez encore pas mal de point pour les sélections désespoirs, mais il faut bien çà car la concurrence est rude. On a ainsi pu croiser Alphonse Ravier et Sandy Kilo, candidats sérieux au groupe désespoir !
3°) il vous faudra apprendre à faire vos lacets à la méthode Gérard les yeux fermés et sans vous tromper. C’est la garantie d’un nœud qui ne se défait pas tout seul.
4°) l’ingrédient le plus délicat de cette recette est une épreuve difficile : il vous faudra renoncer à la soirée du nouvel an & aller se coucher à 1H du matin pour cause de départ matinal à 7h pour Toulouse !bien sur , votre sommeil sera perturbé à de nombreuses reprises par une bande de gai lurons ,sinon c’est pas drôle !
5°) bon comme vous avez déjà accumulé pas mal de point, la FFCAM vous propose un stage de cascade de glace dans les hautes alpes afin de vérifier une bonne fois pour toute si votre cas est si désespéré !
Au menu, les cascades naturelles de Ceillac, Cervières, Freyssinières & celle artificielle d’Aiguilles ; longueurs en tête, en réversible ou en moule suivant le grade de difficulté : 3, 4 & 5.
Apprentissage du brochage en tête, des relais sur broches, du rappel sur Abalakof avec une tempète de ciel bleu pendant 5 jours.
Voilà, mélangez bien le tout puis 1H au four Thermostat 6 & attendez le résultat du Jury pour savoir si vous ferez parti du groupe désespoir 2013/2014 !