Carnet de route

Formation Terrain Montagne 1/3
Le 16/02/2013 par Fourcade Nicolas
Nous, avec la montagne, on ne plaisante pas… Ah non, quand on a envie, on y va… et comme on a souvent envie… on y va souvent !
But du week end : apprendre à partager… et oui c’est une formation initiateur ! On aime tellement ça que ça y est, c’est parti !
Rendez vous à Fabian, au croisement de la route du Néouvielle, 7h. Dès que le bar ouvre, tout le monde fonce vers le poêle, la formation commence bien, tout le monde est content d’être là ! Sous l’égide du brillant Julien et de la belle Natacha, ce week end s’annonce plutôt bien ! Brèves présentations, on n’est pas que là pour parler, direction l’entrée du tunnel et ses cascades pour une petite séance de mise en jambes.
Une longueur, glace ou dry, revoir les placements, le brochage, les lunules et autres Abalakov pour terminer sur du pitonnage… journée active !
Le groupe nous parait bien sympathique, tout le monde a envie d’apprendre, c’est bien parti ! Au milieu de ces pyrénéens (tarbais, lourdais, bagnérais et toulousain à gogo), nous autres montagnards de plaine faisons notre petite place accompagnés de nos collègues vendéens.
Direction Pineta pour retrouver un gite lumineux… enfin attention à celui qui ose éteindre la lampe au sodium ! Attention à la soupe de poids chiches, « c’est la BASE ! ».
Les cascades espagnoles ne sont pas formées, pas grave, retournons versant français retrouver un peu de neige pour une séance école. Objectifs révisions recherches DVA, et corps morts divers et variés (sur piolets, sacs et autres ancres à neige). La technique est bien approfondie, les différents points importants sont soulevés, le groupe est attentif et investi, ça progresse et c’est bien !
La journée se poursuit avec une petite course d’application en une ou deux longueurs sur glace et neige, en avant ! Descente sur lunules, sèches ou sur ficelou, la boucle est bouclée !
Au final, on est bien content de ce week end, tant pour le groupe que pour ce qu’on y fait, et ça c’est cool ! En tous cas, on a bien envie de se retrouver pour la prochaine session dans le massif du Vignemale.