Carnet de route

Carnet rose du Dry
Le 24/03/2013 par Nicolas FOURCADE
Une nouvelle activité nait au sein de notre club, ou plutôt renait … rien de nouveau dans le monde de l’alpinisme, loin de là ! Depuis fort longtemps, un irréductible alpiniste charentais murît doucement son idée, ses envies… mais sa pratique se laisse attendre… le terrain actuellement fertile lui permet, ainsi qu’à nous autres jeunes pouces, de tenter une prise de racines sur nos falaises locales…
Un mois, trois sorties… Mais quelle activité de « montagne » (si si, je pèse mes mots !) peut se targuer d’être si prolifique en cette triste saison ultra neigeuse aux conditions trop souvent défavorables … ? Quelle activité peut proposer de parcourir de nouvelles lignes sur nos falaises charentaises, accompagnées de premières féminines même (!!!)… ?
J’ai nommé le dry tooling…
Bon, je vous l’accorde, nous n’en sommes pas encore à la recherche d’esthétisme dans notre pratique, mais cela viendra… peut être ! Jacob Delafon, voila pour le moment notre position favorite, mais bientôt les « Yaniros » n’auront plus de secrets pour nous !
A l’attaque des falaises, voila notre mot d’ordre ! Crampons vissés aux pieds, piolets traction en mains, nous ne passons pas inaperçus aux pieds de nos falaises charentaises, mais qu’importe! Ca se passe en finesse (plus ou moins…), de toute façon hors de question d’essayer le plantage de piolets sur le rocher, c’est du « posé-tiré » qui s’effectue en toute délicatesse. La qualité du caillou laisse a désirer, normal dans ces voies parallèles non équipées ! Pour l’instant, pas de passage en tête, nous n’en sommes pas encore là, mais la pratique nous fait découvrir de nouvelles sensations, proche de ce que nous pourrions rencontrer en montagne lors de passages «à sec ». Et même sans ça, c’est bien sympa, voila tout ! Et puis quelle ambiance ! De bonnes séances d’abdos pour ceux qui assurent au pied des voies… !
Ne vous inquiétez pas, nos « spots » sont surtout des falaises non équipées, nous n’attaquerons la grande falaise de la vallée des eaux claires que dans quelques mois…