Carnet de route

les Merveilles de Lescun

Le 25/04/2013 par Braud Bernard

Vendredi19, grosse inquiétude, il neige sur les Pyrénées ! Notamment à Lescun, lieu d’hébergement pour notre WE raquettes ! Soulagés à l’approche de Lescun car elle n’a pas tenu, nous arrivons vers 23h30, voyage agrémenté d’une petite visite nocturne de la vieille ville d’Oloron, imposée par le GPS de Nadine.

 

Samedi, nous grimpons les pentes du massif Labigouer, dans 15cm de poudreuse tombée de la veille, givrant la forêt de sapins qui constitue l’essentiel de la végétation jusqu’au col de Barrancq. Nous suivons ensuite les 3 km de crête, poussés par un vent frais et généreux, mais qui permet d’avoir une vue dégagée de part et d’autre, du cirque de Lescun et de ses sommets jusqu’à l’Ossau, superbe panorama que je conseille vivement !                                                                                                               

Retour par le même chemin, vent de face. Mais la petite troupe assure sans broncher les 1100m de dénivelé + et – pas toujours facile en raquettes ! Même le pelletage pour la recherche du DVA n’est qu’une formalité pour Dany !                                                                                                                               

Après un savoureux diner local, une longue et calme nuit permet de récupérer, oui, j’ai bien dit calme ! C’est-à-dire aucun ronflement dans la chambrée ! étonnant ? À suivre….

 

Dimanche, le départ est un peu plus timide que la veille ! Nous rendons visite aux cabanes d’Ansabère, cabanes de bergers, les ‘’ Privés d’Amour ‘’  inscription gravée sur le linteau de la principale, eh oui on ne peut pas tout avoir !                                                                                                    

Le voile de brouillard se déchire à notre arrivée, dégageant le célèbre site des Aguilles sous un bleu profond, ce qui motive finalement la troupe pour enchainer le col de Pétragème (encore 1100m +) la neige étant de bonnes conditions, et mon ‘’PGHM’’ de bonne constitution ! C’est une excellente initiation à la raquette surtout en descente pour la maîtrise des glissades de la peur ! Non ,non , simplement  la peur des glissades. De retour aux cabanes le voile se referme, le WE arrive à son terme….déjà !

 

Que je vous dise l’essentiel ! Ce Petit Groupe Hautement Motivé est exclusivement féminin dont 3 sur 6 n’ont jamais pratiqué de courses en montagne ! Certes, il y eût quelques moments un peu difficiles, mais la volonté, l’endurance, l’abnégation et le sourire ont été le moteur de cette réussite !

 

Bravo Nadine, Dany, Nicole, Lilou, Françoise, Béatrice, et Grand Merci à vous pour ce weekend que je résume tout simplement :

 

Que du Bonheur !

 

Bernard Braud 

CLUB ALPIN FRANCAIS ANGOUMOIS
SIÈGE SOCIAL: HALLE DES SPORTS
DE MA CAMPAGNE
41 RUE DE LA CROIX LANAUVE
16000  ANGOULEME
Activités du club