Carnet de route

Le français, c'est caca, pas la sangria !
Le 27/04/2013 par FOURCADE Nicolas
Oulala, c’est quoi cette sortie… ben non, ce n’est même pas une sortie, c’est un de ces week end ou on s’enferme dans une maudite salle d’escalade pleine de résine mais ou on est bien content d’y être, si si, je vous assure ! C’est une histoire à l’espagnole, on part quelque soit le temps, et puis quand même, on se dit qu’on serait bien mieux à faire sécher un bon vieux jambon vendéen avec un verre de sangria à la main… Allez comprendre !
Bref, on reprend le fil… 2èmeweek end de formation Terrain Montagne en compagnie de Natacha et de son acolyte, il n’aurait pas pris un peu de muscle Julien là… ah non, en fait, c’est Patrick de Toulouse… Accompagné d’Hubert, notre guide formateur du stage, on va vite reprendre les fondamentaux !
Initialement envisagé dans le Vignemale, le stage prévu en Espagne se déroulera finalement en Ariège, Auzat étant notre point de chute au vue des conditions bien défavorables… Pas grave, on a plein de choses à revoir, opération manip’ de cordes et sécurité, et il y a du travail !
Première étape, le matos : ben moins on en a, mieux c’est… Stop aux dégaines d’escalade, vive les dégaines à rallonge ! Et puis la longe, c’est caca… Bref, on fait simple ! C’est parti pour le travail, les nœuds, les descentes sur mousquetons, le déblocage du réverso, les encordements, les mouflages…. Pfff, on en a plein la tête après cette première journée, mais c’est bien intéressant de voir ou revoir ces manips !
Direction Les Cabannes pour une soirée haute en couleur, Sébastien gère aux fourneaux, et on se marre bien, super ambiance et bon moment de partage, la sangria coule, Patrick entonne un air local, la soirée va être bien sympa ! Une ou deux histoire de Cinquecento et certains seront morts de rire… On finira la soirée en discussion avec Hubert sur l’évolution de l’alpinisme qu’il a pu observer en tant que guide ces dernières années, le matos et tout ça…
Réveil difficile pour Marc et son camarade de chambre, il a perdu son slip ! mais ou est-il… ? Pour ce deuxième jour, on va taper du cailloux, exercice de pitonnage… bon nos pitons, ils chantent pas mal, mais ils ne rigolent pas encore autant que nous, enfin là, sous un mélange de pluie et de neige mêlées, on se dit que la salle était bien confortable quand même… d’ailleurs on rentre dare-dare, quelques relais et puis s’en vont les courageux alpinistes… ! Retour au sec, et c’est parti, remontée sur corde, passage de nœud, descente sur corde tendue, aide à un second bloqué sur corde tendue, ya encore du boulot, on ne va pas s’ennuyer pour cette deuxième journée de salle, même pas le temps de grimper, tout le monde est bien concentré sur son job, ça bosse bien dans ce petit groupe !
Encore un bon week end pour cette formation qui nous permet à tous de voir et de revoir des manips bien intéressantes sur le terrain, et puis l’ambiance est toujours là, détendue mais sérieuse et appliquée. Hâte d’être au prochain week end de formation !
PS: les photos viendront plus tard... peut etre...