Carnet de route

Dentelles de Montmirail
Le 21/05/2013 par Gérard BALUTEAU
Aprés un petit coucou (un peu nostalgique) à Wiwi campé avec ses fans dans les calanques, quittant Marseille, in-extrémis je rejoignais les randonneurs qui ont eu la gentillesse de bien vouloir attendre Annie sur le parking les Florets (merci Jacques). Je découvrais le site des dentelles de Montmirail.
Elles ne sont ni en coton ni en soie, mais bien en calcaire, finement ciselées dans la roche.
Les dentelles sont une rebellion de la nature qui a décidé de planter une épine dorsale dans un paysage qu’elle a jugé trop plat. Elle y a tracé de très jolies voies, 600, je ne l'ai pas comptées. 2 millions d’années plus tard les grimpeurs s'y usent encore les doigts.
Le grimpeur y est l’aiguille , sa corde la trame. Le randonneur les borde. Chaque face des dentelles se grimpe, il y a toujours moyen de trouver un coin pour grimper quelles que soient la température et la force du vent. un site idéal pour tous les niveaux de grimpe. J'arrête, je pourrais vous mettre en colère.
Avec Jean je me suis éclaté dans plusieurs longueurs de 5b à 5c+.
Trouver le départ de la bonne voie pas toujours évident, j'ai découvert que trouver la sortie non plus. Demandez à Jean, il vous racontera notre randonnée pour rejoindre vers 15 hoo notre 'casse dalle' qui nous attendait au pied de la voie que nous venions de faire. Il paraît que nous n'avons pas été les seuls sur ce coup là. On se console comme on peut.
J'y ai découvert la théorie de Danès, celle de Thalès revisitée par J.P.B., excellent.
Une petite visite au Ventoux en compagnie des randonneurs, pour récupérer. La nature, en ce temps là, avait des caillous en 'rabe', elle en a fait un gros monticule. Il porte bien son nom, bien que les historiens ne soient pas d'accord sur l'origine de son toponyme. Dixit le dico: L'origine du nom du Mont Ventoux est peut-être celte (« ven top » : montagne blanche) ou bien provençale (« ventour » : exposé au vent) - Le nom d'origine Ventour apparaît déjà au II ème siècle sous sa forme latine Vĭntur sur trois inscriptions votives à un dieu celte. Je passe à autre chose, j'y perds mon latin.
Le randonneur à ses secrets, frictions au Baumes des Venise le matin, et prise en décoction le soir.
Bref ce WE aux Dentelles de Montmirail, de quoi vous donner des regrets !.....
Merci à tous, c'était génial, à renouveler.
Annie Gérard