Carnet de route

La semaine Haute-Alpine
Le 19/01/2013 par MATTHIEU LE GALLO
Le 19 Janvier à 7h un équipage Angoumoisin a traversé la France d’Ouest en Est afin de rejoindre la vallée de Freyssinière, pour la traditionnelle semaine de glace & ski de rando dans les hautes -alpes. Avec Stéphane, Serge, Gégé, Alain & Thibault, on a bravé les intempéries au col du Lautaret, en y passant à 18H58. Il ferma à 19H pour cause de chutes de neiges !
Dans la dernière montée vers Freyssinière , la pente & la neige vont venir à bout de notre traffic chargé à bloc, on s’arrête à 1km du gite avec la dernière chaine en état sur les 4 que l’on utilisa ! La propriétaire du gite nous aida à plus de 22H, sous la neige, pour transférer le matos au gite avec son 4*4 et ses pneus neiges !
La neige tomba en quantité cette première nuit et le temps maussade du Dimanche nous invita a aller faire du ski de rando sur les pistes de la station du Puy St-Vincent. On y trouva une poudreuse exceptionnelle qui nous a permit de nous régaler malgré le temps maussade : à donf dans la drepou toute l’aprem !
Lundi, on est parti direction du vallon de Ségure, où on a rejoint Yves de Gap. Après une première partie en sous bois, on a cherché à monter en direction d’un sommet mais le vent nous en a dissuadé mais on s’est régalé dans une descente forestière. Comme on avait encore un peu de jus, on s’arrêta à la cascade de glace artificielle d’Aiguilles pour tricoter dans 2/3 voies et s’échauffer pour le reste de la semaine. Premiers pas en glace pour Yves !
Mardi, on est allé à Cervières grimper la petite cascade du Bourget (40m); pas mal de monde sur ce site : une équipe du PGHM de Briançon, un groupe d’anglais, un jeune guide qui grimpait comme un chat sur la glace ou dans le mixte...Pas de vent et du soleil : une bonne journée pour se remettre à la glace. Yves commenca même à y prendre du plaisir !
Mercredi, il ne faisait pas top alors on est resté dans la vallée pour aller au sommet de la tête des raisins à ski pendant que Stéphane faisait la sieste au gite !belle sortie de proximité : on est parti du gite à ski & on a pu exprimer notre style luge à foin tout au long de la descente!
L’intérêt de cette semaine réside également dans le fait que chaque participant passe tout à tour au fourneau avec sa spécialité. Au menu, on aura eu : tartiflette, poulet-poire-curry, coq au vin, gâteau de crêpes , alligot (liquide…)… et même un resto, pas sur qu’on soit revenu plus léger avec tout çà !
Jeudi, direction Ceillac, où on s’est régalé dans les Formes du Chaos (250m- 8 longueurs).Un copain de Thibault nous a rejoints & on a fait 3 cordées. Gégé en grande forme, a bien failli rester dans le camion toute la journée, il avait oublié son beaudrier… Merci au magasin de location ! Superbe cascade, où l’on voit souvent l’eau coulée, derrière les cloches de glace! La fin de la cascade était fraichement formée.
Vendredi, dernier jour, alors on a décidé de rester quand même grimper dans la vallée. Les chutes de neiges des derniers jours ayant recouverts pas mal de cascades, il y en avait peu en condition. On est allé poser nos broches dans Happy Together (120m, 3 longeurs) que les locaux nous avait indiqué.
-17°C au départ du camion le matin. -15°c au retour le soir ! sur la route du retour au gite, on tombe sur le camp de base des sélections pour le Groupe Excellence Alpinisme de la FFCAM, encadré par Christophe Moulin.31 candidats dont 8 filles passeront ces sélections : 10 ont été retenus dont 3 filles. Et pour ce groupe 2013/2014, les Pyrénées seront bien représentés avec 3 anciens du groupe espoir Aquitaine (dont une fille)
Après ces 6 bonnes journées le séjour se termina, et avec déjà dans la tête, l’envie d’y retourner l’an prochain !